Un premier mois d'ouverture tres positif pour les magasins de mode
Et des ventes boostees en juin par la reouverture de l'horeca

Les magasins de mode ont rouvert leurs portes depuis près d'un mois maintenant. Le dernier week-end prolongé de Pentecôte, les commerçants s'attendaient à de bonnes ventes. Les résultats obtenus au cours des trois premières semaines indiquent une tendance positive. Mode Unie constate que les ventes reprennent également pendant le week-end et que les magasins de la côte obtiennent également des chiffres positifs. Avec la réouverture de l'horeca cette semaine, les détaillants de mode espèrent attirer encore plus de clients.
Une enquête de Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, montre que ces quatre dernières semaines depuis la réouverture ont été un succès. "En moyenne, les détaillants de mode indépendants ont vendu 75% du chiffre d'affaires de la même période l'année dernière au cours de ces quatre semaines. Une bouffée d'oxygène pour le secteur de la mode, qui a été durement touché et dont les estimations de ventes sont nettement plus faibles au cours des premières semaines", explique Isolde Delanghe, directrice de Mode Unie.
Il y a moins de clients dans les magasins, mais les consommateurs achètent de manière plus ciblée et pour un montant moyen plus élevé que la normale. Samedi dernier, les magasins de mode ont accueilli davantage de clients. Les week-ends avant la Pentecôte, le samedi était plutôt calme, mais les magasins de mode savent que les soldes arrivent à grands pas. Comme on ne peut pas parler d'excitation générale comme d'habitude, les consommateurs ont également le sentiment qu'ils peuvent faire leurs achats en toute sécurité, ce qui encourage de plus en plus de personnes à venir faire leurs courses chaque semaine.
Les détaillants de mode enregistrent des ventes positives dans les semaines à venir. "La réouverture de l'horeca permettra aux consommateurs de manger et de boire quelque chose en plus de faire leur shopping. Les rues seront donc plus animées et cela incitera certainement les consommateurs à venir faire leurs achats et à rester plus longtemps dans les villes et les villages", ajoute Isolde Delanghe.
"Le constat général selon lequel les consommateurs trouvent les 'achats locaux' plus importants que jamais reste d'actualité. Les clients veulent soutenir l'économie, la société et donc leurs détaillants locaux. Aujourd'hui plus que jamais, ils voient la valeur ajoutée de la diversité qu'offrent les détaillants de mode indépendants et du service qu'ils reçoivent. Nous demandons donc à tous les gouvernements d'encourager les achats locaux et de mettre en place des campagnes à cet effet à l'avenir, afin que cet enthousiasme se poursuive chez les consommateurs. Aujourd'hui, il est crucial d'encourager les clients à soutenir leurs petits détaillants de mode indépendants en cette période particulière. Tout le monde y gagne", conclut la directrice de Mode Unie.