Un seuil de plus en plus bas pour la machine de découpe laser
Une entreprise unipersonnelle mise sur la flexibilité et le gain de temps
Le fait qu'une entreprise unipersonnelle puisse réellement investir dans une machine de découpe laser prouve à quel point le seuil d'accessibilité a évolué vers le bas. Dans le cas de Barco Construct, cela marque une étape importante dans la transition de l'entreprise de construction vers la sous-traitance. La nouvelle machine offre au gérant Bart Covent la flexibilité et les possibilités géométriques nécessaires pour réagir très vite. C'est la force d'une entreprise comme celle-ci, et grâce à la machine de découpe au laser, cette arme peut désormais être exploitée au maximum, même sans personnel. Pour cette seule raison, le HD-FS 3015 de Durma justifie chaque centime investi.
Une longue histoire commune
Par l'intermédiaire de son distributeur Metanox, Durma a toujours joué un rôle de premier plan dans le développement et l'évolution de Barco Construct en tant qu'entreprise.
Les debuts
À ses débuts et longtemps après, l'entreprise fabriquait principalement des petites constructions telles que des rampes et des escaliers. "L'entreprise', c'est-à-dire Bart Covent. Seul, il était responsable du dessin et de la production des structures, mais les mesures sur le site lui incombaient également.
"Ce faisant, je perdais beaucoup de temps au volant, d'autant plus que j'ai externalisé la tôlerie et que j'allais la chercher moi-même. À l'époque, je n'avais à ma disposition qu'un petit atelier de 90 m², avec à peine plus qu'une scie et une fraiseuse", raconte-t-il.
Un pas en avant
Cette situation a changé lorsque le gérant a pu acheter les locaux actuels à Melle. Non seulement le site de 800 m² (réparti sur deux halls) offrait beaucoup plus d'espace, mais les entreprises du quartier cherchaient des partenaires pour leurs travaux de tôlerie. Surtout pour couper et plier.
"C'était le signal pour moi d'investir dans une cisaille à tôle et une presse-plieuse. Cette dernière a une portée de 3 m et un tonnage pour les tôles jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Je m'étais inquiété de la longueur, mais un collègue du quartier m'a dit que les gros travaux de pliage ne représentaient que 7% de leur chiffre d'affaires. La décision a été prise rapidement. Les deux machines étaient de la marque turque Durma.
Transition vers la sous-traitance
Plusieurs facteurs ont conduit à l'ajout d'une machine de découpe laser au parc de machines. Tout d'abord, certains usinages prenaient encore trop de temps. Covent cite l'exemple des demi-cercles. Il avait l'habitude de les découper manuellement dans la tôle à l'aide d'une machine à plasma, mais en raison de l'important travail de mesure préalable à la découpe, cela prend beaucoup plus de temps qu'avec une découpeuse laser. Par ailleurs, les investissements antérieurs avaient permis à Barco Construct de se faire connaître en tant que sous-traitant. La combinaison avec la construction était encore difficile à maintenir, certainement si le gérant voulait continuer à se passer de personnel. Un choix s'imposait.
En fin de compte, la balance a penché dans le sens de la sous-traitance: moins de va-et-vient, des volumes plus importants et la possibilité de poursuivre l'activité seul. Le seul investissement qu'il fallait bel et bien consentir était l'acquisition d'une machine de découpe laser: la HD-FS 3015 de Durma.
MACHINE DE DÉCOUPE LASER À FIBRE
Approche personnelle
"En fait, je n'ai jamais pensé à un autre fabricant. Je connais la qualité de Durma. Le facteur décisif pour la presse-plieuse, par exemple, était que l'hydraulique et la commande (avec Bosch Rexroth et Siemens respectivement) étaient fabriquées en Allemagne. Cela signifie que vous êtes à l'abri pour le long terme. Mais ce qui est presque aussi important, c'est le "feeling" que j'ai avec les gens de Metanox. Avec leur approche personnelle, ils vous font sentir que vous n'êtes pas un numéro."
Cela est apparu une fois de plus lors du déploiement de ce projet. Pour gagner de l'espace, l'aspiration (avec injecteur de chaux pour la découpe de l'aluminium), la source, le filtre et le refroidisseur se situent sur une plateforme au-dessus de la machine: une solution élaborée ensemble. D'ailleurs, Barco Construct a fabriqué cette plateforme elle-même. Lorsque la production de cette dernière a pris un peu de retard, la livraison de la machine a simplement été reportée un peu. De telles choses sont appréciées. Du reste, la machine de découpe laser occupe à peine 6 m sur 6 de cette manière.
"La flexibilité et les gains de temps que me procure la machine me permettent de suivre la voie de la sous-traitance"
Chargement et déchargement par le côté
La HD-FS 3015 de Barco Construct est une machine de découpe laser d'une portée de 1 500 par 3 000 mm et d'une puissance de 4 kW. Elle est idéale pour la gamme de plaques que l'entreprise doit traiter, puisque la majeure partie d'entre elles n'excède pas plus de 10 mm d'épaisseur. La machine dispose également d'une table de changement automatique séparée, qui est installée sur le côté de la machine. Cette disposition légèrement différente est à nouveau le résultat d'un manque d'espace et profite également à la logistique interne. Pour cela, Durma a dû modifier la construction du pont de la machine. En outre, la machine utilise le logiciel d'imbrication Lantek pour imbriquer automatiquement les plaques, afin de les utiliser de manière optimale.
Conclusion
Pour Barco Construct, la machine de découpe laser était naturellement un investissement important. "Au préalable, j'étais un peu inquiet de la consommation de gaz", raconte le gérant. Aujourd'hui, quelques mois plus tard, ces inquiétudes semblent avoir été prématurées. "La consommation n'est pas trop mauvaise. La flexibilité et le gain de temps que la machine m'offre sont bien plus importants. Cela me permet de suivre la voie de la sous-traitance, loin des embarras de circulation. Et cela apporte la tranquillité d'esprit."
