Le tri dans l'horeca - Top Brands montre l'exemple
Dans les cuisines des restaurants Top Brands, tous les déchets sont soigneusement triés: verre, papier et carton, déchets organiques et PMC. "Nous avons vu la quantité de déchets résiduels diminuer sérieusement ces dernières années. C'est le résultat d'une approche bien pensée et d'une coopération étroite avec nos partenaires en matière de déchets, mais surtout des efforts quotidiens de nos collaborateurs", déclare Tine Schelfout, facility coordinator.
Gestion durable
Top Brands, c'est quatre chaînes de restaurants bien connues: Pizza Hut, Paul, Ellis et WASBAR. Elles emploient au total plus de 2.000 personnes sur 161 sites en Belgique. "Depuis le siège social, nous soutenons les gérants de chaque restaurant dans leurs activités quotidiennes. La gestion durable des déchets en est un élément important", explique Tine Schelfout.
Dresser un état de la situation
"Le tri des PMC figurait depuis longtemps sur notre liste de priorités. La période du corona, en particulier, nous a mis des bâtons dans les roues, mais nous avons repris le projet en 2022. Soyons clairs: on ne peut pas dire qu'il n'y avait jusqu'alors aucun tri dans les cuisines de nos restaurants. Cependant, il était nécessaire d'adopter une approche approfondie et réfléchie", souligne Tine Schelfout.
"Nous avons commencé par visiter certains de nos restaurants avec un représentant de Fost Plus. L'objectif était de dresser un état des lieux précis: de quels flux s'agit-il? Quelles sont les quantités? Quelles poubelles utilise-t-on? Comment est organisée la collecte? etc. Sur cette base, nous avons pu faire une bonne estimation de nos besoins et nous avons lancé un projet pilote dans trois restaurants."
Où va quoi? Vérifiez les règles de tri pour l'horeca
"Lors de nos visites dans les restaurants Top Brands, nous avons remarqué qu'il y avait dans les cuisines beaucoup d'emballages qui déroutaient le personnel lors du tri", explique Jürgen De Ridder, Marketing Manager chez Fost Plus. "Il s'agit généralement d'emballages très similaires à ceux que nous utilisons à la maison, mais dont l'aspect est légèrement différent ou dont le format est plus grand que celui de la version domestique. Pensez aux emballages en vrac d'épices, de sauces et de café, aux bag-in-box, aux bouteilles de gaz et aux films plastiques."
"Pour plus de clarté, nous avons élaboré des règles de tri spécifiques pour le secteur horeca, en collaboration avec notre service qualité et avec l'approbation de la Commission interrégionale de l'emballage. Nous avons également résumé les instructions dans une affiche pratique que vous pouvez accrocher dans la cuisine de votre établissement."
Le tri est surtout une habitude
"Le tri des déchets ne semble pas si difficile en soi. Pourtant, dans la pratique, on se heurte à un certain nombre d'obstacles. Un premier défi est celui du temps: en période de rush, il n'est pas toujours évident de rester concentré sur le tri. Il est également difficile de prévoir suffisamment d'espace partout pour les différentes poubelles. C'est un aspect que nous voulons absolument inclure dans la conception de nos futurs restaurants."
Outre l'aspect pratique, la motivation des collaborateurs a également été déterminante. "En fin de compte, ce sont eux qui doivent effectuer le travail au quotidien. Au début, nous avons constaté quelques hésitations ici et là, mais il y avait aussi des restaurants où les collaborateurs étaient impatients de s'y mettre. Nous avons surtout constaté qu'il faut laisser du temps au temps: le tri est une habitude."
Pour assurer le bon déroulement de la collecte, Top Brands a travaillé en étroite collaboration avec Renewi, son partenaire en matière de déchets. "La fréquence de la collecte est particulièrement importante. Il ne faut pas que les déchets s'accumulent et causent des problèmes d'odeur. Il a également fallu un certain temps pour trouver les bons conteneurs de collecte: une petite boulangerie Paul située dans le métro bruxellois ne nécessite pas la même solution qu'un Pizza Hut en dehors de la ville."
Tout dans un même tas? Plus jamais!
Les résultats parlent d'eux-mêmes. "Nous constatons une nette diminution de la quantité de déchets résiduels dans tous nos restaurants. Dans certains cas, elle est même presque divisée par deux, mais cette réduction n'est pas seulement attribuable aux PMC, car nous trions également de plus en plus de déchets organiques. Les quantités collectées dépendent également du type de restaurant. Dans nos WASBAR, par exemple, il y a plus de PMC que chez Ellis, où on trouve plus d'emballages de boissons en verre."
Et qu'en est-il du coût? "Quoi qu'il en soit, le tri nécessite quelques investissements: des bacs, des poubelles à roulettes et des modifications de l'infrastructure. Mais je pense qu'en tant qu'entreprise, il faut regarder au-delà des coûts. En effet, en 2024, nous ne pourrons plus nous permettre de tout mettre dans le même sac", conclut Tine Schelfout.
Trier les PMC dans votre entreprise? Fost Plus vous aide à vous y retrouver!
Découvrez notre nouvelle page 'Trier dans l'horeca'. Vous y trouverez des conseils pour mieux trier dans votre entreprise, un plan de poubelles sur mesure, une affiche pratique avec les règles de tri pour l'horeca, et bien plus encore.
