Le système Start/Stop est la nouvelle norme
Hefra estime que la batterie start-stop devient de plus en plus populaire mais s'attend également à ce que la batterie au lithium reste un produit de niche.
Vers les 100%
"Nous constatons une évolution croissante vers les batteries start-stop. Les entreprises disposant des connaissances adéquates constituent un partenaire idéal à cet égard", déclare Jeroen Sluis, directeur général de Hefra. Il en est convaincu: "Le pourcentage de batteries start-stop dans les voitures neuves avoisine déjà les 90% et atteindra 100%".
La batterie au lithium de 12 V qui remplace le plomb-acide ne connaîtra pas une telle croissance. "Bien qu'elle ait l'avantage d'être légère et de pouvoir être quasi entièrement déchargée, ses performances sont médiocres à basse température. Un élément chauffant spécial augmenterait son poids et son coût. Ce type de batterie est également difficiles à recycler et reste coûteux", a déclaré M. Sluis.
12 V en back-up
La traditionnelle batterie au plomb de 12 V n'a pas dit son dernier mot. "Malgré l'émergence des systèmes hybrides légers de 48 V, de nombreux constructeurs automobiles choisissent d'utiliser une batterie de 12 V comme back-up en cas de défaillance de la technologie complexe. Cela vaut également pour les voitures électriques."
Hefra est un fournisseur avec un très large programme. "Nous fournissons un soutien technique et une formation, ainsi qu'une expertise multimarque. Nous proposons également des alternatives moins chères, voire de qualité supérieure, aux piles VARTA", précise-t-il.
"Nous sommes véritablement un fournisseur complet qui assume également la responsabilité du recyclage, en exploitant au maximum l'expertise de notre société mère Ecobat."


