Ce jeudi, le GBS devient la FMS
Importante mue du Groupement belge des médecins spécialistes (GBS-VBS) qui regroupe une part très substantielle des médecins spécialistes en Belgique : il entérine ce jeudi soir le changement de nom sous le signe de « « From tradition to transition ». Ce sera désormais « la Fédération des Médecins Spécialistes ».
Le Groupement belge des médecins spécialistes (GBS-VBS) s’apprête à franchir une étape importante de son histoire avec sa transformation en "FMS", "Fédération des Médecins Spécialistes (Federatie Medisch Specialisten / Federation of Medical Specialists). Cette évolution sera officiellement présentée lors d’un événement organisé ce jeudi 18 décembre au soir, sous le slogan « From tradition to transition ».
Fort de 8.000 médecins spécialistes, regroupés en presque autant d’associations professionnelles qu’il y a de spécialités, le GBS (et donc d'ici quelques heures la FMS) assure un soutien juridique à ces associations tout en jouant un rôle de contact avec les autorités, les institutions, etc.
Moderniser la gouvernance interne
Lors des dernières élections à la présidence, l’un des deux candidats, et désormais président Stan Politis (photo), a clairement inscrit dans son mandat la modernisation de son association laquelle, rappelons-le, n’est pas un syndicat médical malgré des liens étroits avec l’ABSyM.
Deux axes majeurs ont été identifiés : moderniser la gouvernance interne et un recentrage vers le secteur extra-hospitalier. Le premier point est évidemment prioritaire face à un secteur des soins de santé toujours plus exigeant et aussi qui évolue en permanence et pas toujours dans la bonne direction du point de vue de la FMS.
Le bâtiment vénérable de l’Avenue de la Couronne à Bruxelles a été vidé et les archives numérisées. L’objectif est d’aller plus vite et de renseigner les membres plus rapidement.
Le changement de nom est un élément majeur. Une « Fédération » reflète mieux l’objet social qu’un simple « Groupement ».Un nouveau logo sera dévoilé ce jeudi.
70 ans déjà
L’ex-GBS-VBS ayant déjà 70 ans, la journée rappellera son histoire glorieuse et ses réalisations historiques. Une table ronde réunira Anne Wuilquot, présidente de la Fédération royale du notariat belge, Tom Bovyn, président de la Fédération flamande des professions libérales, et le Dr Marc Hermans, président de la Section de médecine interne de l’Union européenne des médecins spécialistes (UEMS), autour du rôle et de la valeur ajoutée d’une fédération professionnelle. Les têtes pensantes de la Fédération présenteront également la valeur ajoutée de cette mue en Fédération : nouveau site internet, gestion plus moderne des membres et 'CRM' également modernisé. Mathias Broeckx, président de la Belgian Medical Students’ Association (BeMSA), présentera la vision des jeunes.