BAROMETRE DES AFFAIRES MARS 2017  partie 3  

BAROMETRE DES AFFAIRES MARS 2017 partie 3

Mars fut un bon mois, mais il n'est pas encore question d'euphorie. Nous n'atteignons toujours pas les chiffres de l'an dernier et une hirondelle ne fait pas le printemps. Les problèmes classiques du commerce de détail indépendants sont toujours là. Les principaux soucis du marchand de chaussures peuvent être divisés en deux catégories. Il y a toujours les grosses filiales, qui mènent leur propre politique de réduction et qui peuvent le faire plus facilement parce que leur marge bénéficiaire est généralement beaucoup plus élevée. Et puis, il y a le phénomène croissant de la vente par Internet. Selon les derniers chiffres, ce secteur poursuit encore sa croissance. Certains consommateurs deviennent trop exigeants et se rendent dans les magasins de chaussures avec leur iPhone à la main afin de comparer les prix avec l'offre en ligne. Le commerçant est parfois impuissant. Trouver des armes contre ces deux formes de concurrence reste le gros défi pour le commerçant traditionnel.

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