naar top
Menu
Logo Print
07/08/2019 - MARIE VERHULST

LES SEMELLES AMOVIBLES PASSENT AUSSI PAR LA CASE VEGETALE

LES INNOVATIONS CIBLENT SURTOUT LE CHOIX DES MATERIAUX

Le marché des semelles intérieures est énorme: jusqu'à 80% des répondants sont prêts à investir dans une bonne paire de semelles amovibles si cela peut leur épargner des problèmes de dos et de pieds. Pas besoin d'en savoir plus pour comprendre que cette catégorie mérite sa place dans vos rayons. Veillez à proposer une bonne offre de base et à ajouter suffisamment d'extras. Vos clients auront ainsi un choix assez large. On constate de plus en plus d'innovations dans l'utilisation de matériaux végétaux, mais surtout dans le but d'égaler le niveau de qualité et de confort des semelles en cuir.

inlegzool inlegzolen vegan

Générer plus de chiffre

Vendre des semelles intérieures n'est pas seulement un service supplémentaire, mais aussi une catégorie de produits à part entière avec de nombreuses opportunités - souvent sans précédent. Les semelles vont aussi stimuler vos ventes de chaussures. Le client pourra quand même acheter cette paire qui lui plaît tant, même si elle est un peu trop grande, puisque la semelle comble l'écart d'une (demi-)pointure. Pour les enfants en pleine croissance, les semelles sont aussi une solution pratique.

De plus en plus de fabricants cherchent l'equilibre ideal entre ecologie et confort

BAMA SNEAKER GEL SUPPORT Inlegzool zool zolen inlegzolen
Bama sneaker gel support combineert de beste technologieën van gel en schuim voor het hoogste comfort en een optimale demping

Pourquoi une semelle ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos clients vont acheter une semelle amovible. Tout d'abord, pour prolonger la durée de vie de la chaussure. En plaçant une semelle intérieure, la semelle de la chaussure est moins susceptible de s'user. De plus, on opte souvent pour une semelle intérieure dans un souci de confort des chaussures. Par exemple, vous pouvez glisser une semelle dans une paire de chaussures parce que le pied est juste entre deux pointures. De plus, on choisit souvent une semelle intérieure pour apporter un soutien supplémentaire dans la chaussure, par exemple au niveau du talon.

PLAINTES PAR RAPPORT AUX PIEDS

Talon douloureux: la plainte la plus fréquente au niveau du talon concerne l'épine calcanéenne. D'autres plaintes sont l'inflammation des zones tendineuses et la calcanéodynie (trop peu d'amortissement). L'os du talon a des fonc­tions importantes dans la position debout, la marche et le déroulement des pieds.

Affaissement du pied: si la partie avant du pied s'affaisse, on ressent une douleur au milieu du pied, au niveau des métatarses. Les causes peuvent être: le port fréquent de talons, le surpoids, le diabète ou des chaussures trop petites. Il faut réduire la pression sur les métatarses. Une semelle avec support pour l'avant-pied peut aider à résoudre ce problème.

Transpiration: souvent, la transpiration des pieds s'explique par le port de chaussures inadaptées. Choisissez de préférence des matériaux naturels comme le cuir. Une semelle intérieure absorbant l'humidité peut être la solution idéale.

Innovations

Préoccupations environnementales

En plus des innovations pour rendre l'appui du pied plus confortable, on remarque que l'écologie est omniprésente. De plus en plus de fabricants recherchent l'équilibre idéal entre écologie et confort. Les matériaux végétaux tels que le liège, la laine, le feutre ou le bambou sont de plus en plus utilisés pour les semelles amovibles. Saviez-vous que le bambou absorbe jusqu'à 60% plus d'humidité que le coton? De plus, le bambou a un effet antibactérien très efficace, ce qui le rend idéal pour l'été. On utilise aussi de plus en plus le sisal. Ce sont des fibres creuses de noix de coco qui absorbent et éliminent l'humidité afin d'optimiser la circulation de l'air dans la chaussure. Et pour ceux qui travaillent avec du cuir, les fabricants se tournent de plus en plus vers les cuirs tannés naturellement. Les peaux sont donc tannées sans produits chimiques nocifs.

inlegzolen Pedag Shoeboy's

Photo à gauche: La semelle Pedag Viva est dotée d'un coussin de talon en forme de goutte, fait d'un matériau qui amortit les chocs. Cela correspond beaucoup mieux à la forme naturelle de l'os de votre talon qu'une forme arrondie
Photo à droite: L'évolution de Shoeboy’s: trois semelles différentes avec une finition de haute qualité, équipées du système EMT

Quand on regarde les tendances actuelles, on constate que la moitié des passants portent une paire de baskets. De nombreux fabricants de semelles l'ont également bien compris. Il existe donc une large gamme de semelles pour baskets sur le marché. L'objectif principal est de permettre au pied de bien respirer mais aussi de mieux absorber les chocs.

Gels & mousse à mémoire de forme

L'introduction des gels et de la mousse à mémoire de forme sur le marché a permis d'obtenir des semelles de plus en plus confortables. Grâce à cette couche de confort supplémentaire, ces dernières amortissent beaucoup plus les chocs, de sorte que le consommateur marche comme sur un nuage. Les mousses à mémoire de forme sont constituées de mousse formée par la chaleur du corps selon le modèle du pied lors du port de la chaussure. Lorsque le pied ne repose pas sur la semelle, le matériau reprend son épaisseur initiale. Cela crée une impression agréable de personnalisation pour le client, qui peut donc traverser la vie dans le plus grand confort.

La semelle comme un tout

Il est frappant de constater que les fabricants ne se concentrent pas sur une seule partie de la semelle intérieure. Tous les éléments reçoivent la même attention, car chacun dépend de l'autre. De plus, l'innovation se manifeste surtout dans le choix des matériaux et dans la composition des semelles amovibles.

Debé inlegzolen
Cette semelle végane (Debé) est faite d'un mélange de bambou-coton hyperabsorbant et ultra doux sur une fine base de liège

L'offre idéale

L'offre idéale dépend principalement de la composition de votre gamme de chaussures. Il est donc important de veiller à ce que vos assortiments soient bien coordonnés entre eux. Veillez à l'unité et à l'ordre dans le choix des bons produits. Une offre claire facilite les choses pour vous comme pour vos clients.

D'après une étude, 80% des répondants entre 30 et 50 ans sont prêts à investir dans une semelle intérieure si elle permet d'éviter des problèmes de dos et de pied

Une bonne base et quelques extras

L'important, c'est de commencer par une bonne base. Elle comprend des semelles en cuir et plusieurs modèles amovibles lavables. De plus, la gamme peut être complétée par d'autres semelles qui répondent à des problèmes ou besoins spécifiques, comme les semelles de baskets, les modèles pour enfants ou encore les semelles d'hiver ou d'été.

Une approche en toute sérénité

Assurez-vous que vos clients s'y retrouvent facilement dans votre assortiment. Proposez un choix assez varié, mais pas trop, pour qu'il n'y ait pas de stress au moment de choisir.

Matériel promotionnel

Certains fabricants vous facilitent la tache et celle de vos clients autant que possible en concevant leurs emballages et leurs supports promotionnels. Un emballage clair permet au client de savoir en un coup d'œil quel type de semelle lui convient le mieux.

CONSEILS DE VENTE

• N'attendez pas que votre client vous demande une semelle, soyez proactif. Présentez votre gamme de semelles au client. Mettez la semelle intérieure dans la chaussure et laissez-le sentir la différence.

• Une bottine ou un bottillon peut parfois irriter la cheville. Une semelle intérieure peut offrir une solution idéale. Gardez toujours cela à l'esprit lorsque votre client essaie ce type de chaussure.

• Certains fabricants ont des vidéos de démonstration sur leurs semelles intérieures. Pensez à les diffuser sur un écran de télévision ou une tablette. De cette façon, vous pouvez subtilement inciter le client à acheter une semelle intérieure.

• Des recherches ont prouvé que 80% des personnes interrogées âgées de 30 à 50 ans sont prêtes à acheter une bonne semelle amovible si cela a un effet préventif sur les maux de dos et de pieds! Ce marché est énorme (source: Shin's Leder).

• Placez les semelles à un endroit bien en vue. Voir, c'est acheter!

• Placez une semelle sous les projecteurs à intervalles réguliers, par exemple sur le comptoir de votre magasin. Changez régulièrement. Pensez aux saisons.

• Testez toutes les semelles vous-même. Ce que vous pouvez dire de votre propre expérience fera un excellent argument de vente.

• Assurez-vous d'être toujours au courant des nouvelles techniques et innovations. Le personnel du magasin qui peut démontrer ses connaissances en plein conseil auprès d'un client aura un effet extrêmement stimulant. Une impression professionnelle stimulera inévitablement votre chiffre d'affaires.