naar top
Menu
Logo Print
27/08/2018 - ELKE LENDERS

AUGMENTEZ VOTRE PORTEE AVEC LA FORCE DES IMAGES

Instagram Est une valeur ajoutee absolue dans le secteur de la mode

Aujourd'hui plus que jamais, le secteur de la mode sent à quel point il est important de passionner et d'attirer les clients avec des looks inspirants et des vêtements de la nouvelle collection. Quelques images parlantes peuvent convaincre vos clients d'acheter. Il est également possible de donner un aperçu de l'expérience en magasin à distance avec quelques images. Comment, précisément? Comment inciter votre groupe-cible à acheter un vêtement via des canaux en ligne? Et quels sont les pièges à éviter?

#MODEUNIE INFORME SES MEMBRESinstagram

Mode Unie, une valeur établie qui défend les intérêts du secteur de la mode et lui offre un service, a invité ses membres à un atelier passionnant consacré à l'outil Instagram. L'experte des réseaux sociaux Nancy Verbrugghe a passé en revue tous les aspects d'Instagram. Quelles sont ses restrictions et ses opportunités? Devons-nous tenir compte de certains facteurs pour avoir du succès? Nous allons partager ces trucs et astuces pratiques avec vous afin de renforcer votre aventure sur les réseaux sociaux et en particulier sur Instagram.

LA BASE

#instagram?

Instagram est un réseau social de photos etde vidéos. Kevin Systrom et Mike Krieger l'ont développé en 2010. Au départ, il s'agissait d'une application pour iOS. En 2012, Mark Zuckerberg, le CEO de Facebook, a racheté cet outil pour la modique somme d'1 milliard de dollars. A l'époque, l'entreprise tournait encore à perte mais cela n'a pas découragé Zuckerberg. Une fois entre les mains du roi des réseaux sociaux, il n'a pas fallu longtemps pour que l'appli deviennent le mastodonte qu'elle est aujourd'hui. Aujourd'hui, Instagram est un outil incontournable pour beaucoup d'utilisateurs en ligne qui aiment y étaler leur vie. Plats sains, nature pittoresque, adorables photos de bébé, … on trouve de tout sur Instagram. En fonction de ce que notre réseau trouve intéressant, on reçoit du contenu sous forme d'images et de vidéos. Depuis, Instagram possède plus de fonctionnalités quece que ses concepteurs auraient cru possible. Cet outil permet de travailler des photos mais aussi de partager, d'identifier et de poster pour inspirer son réseau et élargir sa portée. Depuis l'arrivée d'Instagram, il est possible de raconter une histoire rien qu'avec des images. Bien sûr, Instagram connaît de nombreuses success-stories. Parmi les entreprises mettantla barre très haut, citons Starbucks, Mac Cosmetics (Mac) et Louis Vuitton, mais aussi des acteurs plus locaux, comme Boetiek Envie et Standford Schilde. “Instagram est le canal idéal pour donner envie aux gens de (re-) découvrir votre magasin", explique l'experte Nancy Verbrugghe. Les grosses pointures ont toujours plus d'abonnés que d'abonnements. Ne vous laissez pas décourager. Dans une première phase, avancez petit à petit et voyez si vos efforts sont appréciés.

“Instagram est le canal ideal pour donner envie aux gens de (re)decouvrir votre magasin!" - Nancy Verbrugghe

La force des images

Chaque jour, nous nous laissons inspirer par des images et de l'esthétique. Les belles photos déclenchent des émotions et agissent sur notre humeur. L'utilisateur moyen des réseaux sociaux se laisse principalement guider par les images, pas par les mots. En effet, une image en dit plus que mille mots. En tant qu'entrepreneur dans le secteur de la mode, vous ne pouvez pas toujours résumer une histoire en mots. Comment convaincre le client d'acheter une écharpe, un bonnet, un sac à main ou des chaussures? En montrant les produits, évidemment! Instagram n'est rien d'autre qu'une vitrine virtuelle. C'est pourquoiil est très important d'être important sur les plate-formes en ligne avec du matériel percutant.

Autrement dit, augmentez la portée de votre réseau et partagez sur Instagram des collections, des gadgets et des tenues de clients satisfaits. Et n'oubliez pas: “Inutile de faire des chichis. Pensez à vos objectifs et aux besoins de votre client. C'est ce qu'ils apprécient le plus, au final", déclare Nancy Verbrugghe.

DIX RÈGLES D'OR DE NANCY VERBRUGGHEnancy

• Votre nom d'utilisateur doit être unique. Choisissez-le le plus court possible. Les noms de profil illisibles ne sont pas pratiques. 'Keep it short and snackable'.
• Les couleurs bleues donnent toujours bien sur Instagram. Elle génèrent plus d'interaction que le vert par exemple.
• N'oubliez pas votre propre style lorsque vous partagez des visuels. Votre page Instagram doit être apaisante avec un aspect cohérent.
• Le nombre de followers fait peu de différence. Il est beaucoup plus pertinent d'engager les bonnes personnes. Adressez-vous aux utilisateurs qui ont plus tendance à acheter. Les entreprises locales n'ont pas grand-chose à faire des utilisateurs vivant en Amérique.
• Beaucoup d'entreprises communiquent en anglais alors qu'elles souhaitent attirer uniquement des clients nationaux. Tenez-vous-en au français.
• N'achetez jamais des followers. Cela coûte environ cinq dollars pour 1.000 followers. Cela semble attrayant mais ça ne fonctionne pas. Et le logarithme vous pénalisera.
• Ne vous inquiétez pas si votre nombre d'abonnés fluctue. C'est le revers de la médaille. Les utilisateurs d'Instagram sont capricieux.
• Le fait d'identifier vos ambassadeurs dans vos publications augmente votre portée.
• N'établissez pas de lien automatique entre vos publications sur Instagram et celles sur Facebook. Les deux réseaux ont des publics différents et s'attendent à un contenu différent. Avec Instagram, c'est le visuel qui compte tandis que sur Facebook, l'image n'est qu'un soutien.
• Montrez l'aspect humain derrière votre produit ou votre marque grâce à des images spontanées. Cela suscitera l'intérêt de votre public.

AU TRAVAIL

Les mystérieux hashtags

Le #hashtag vient de Twitter. Avec ce symbole, un outil peut rassembler certains thèmes, termes ou catégories. Cela permet à une entreprise de réagir rapidement quand on communique à son sujet sur les réseaux sociaux. En outre, l'utilisateur peut parcourir les sujets qui l'intéressent le plus. Cela semble super pratique mais les hashtags nécessitent une certaine prudence. L'excès de hashtags n'est pas recommandé. Plus de dix hashtags sur une publication, cela fait vraiment too much. Facebook et Instagram vous classent alors dans la catégorie ShadowPadding et vous considèrent comme un pollueur, un spammer. Mais il est tout aussi dommage de ne pas les utiliser. Sans un hashtags, vos publications ne touchent pas des passants fortuits. Par exemple #roberose ou #bikini sont des hashtags intéressants à mentionner dans votre publication. Idem pour votre propre marque. En revanche, n'utilisez pas des hashtags hyper populaires. Vous seriez noyé dans la masse. Essayez plusieurs variantes, expérimentez et contrôlez si l'une entraîne plus de followers que l'autre.

Utiliser des filtres

Le cheval de bataille d'Instagram, c'est évidemment la possibilité de retoucher les photos. De nombreux filtres sont prévus pour créer les effets souhaités. Est-ce toujours nécessaire? Non. Les photos de fournisseurs ont souvent un éclairage étudié. Un excès de filtres peut même décevoir les utilisateurs. On voit parfois le hashtag #nofilter dans les posts fashion sur Instagram.

En revanche, si vous avez pris une photo avec votre smartphone, cela peut être intéressant d'expérimenter les filtres d'Instagram.

Stories

La story provient de Snapchat. Elle reste en ligne 24 heures puis disparaît. Cette fonctionnalité est idéale pour annoncer quelque chose ou créer un petit côté dramatique. A l'aide de stickers, de texte, de géo-identification et de hashtags, vous pouvez partager votre story de manière ciblée.

Nancy Verbrugghe: “Inutile de faire des chichis. Pensez a vos objectifs et aux besoins de votre client"

ROI D'INSTAGRAM

Bien sûr, vous vous demandez ce qu'Instagram peut vous rapporter? La question est surtout: qu'ai-je à y perdre? C'est une bonne idée d'être présent sur des plate-formes virtuelles, où vos clients se baladent très probablement. Cela ne vous demande pas de gros budgets publicitaires et c'est vous qui êtes aux commandes. N'oubliez pas que vous pouvez mesurer le nombre de clics et de vues obtenus par vos publications. Vous pouvez voir combien d'utilisateurs parlent de vous et combien de contacts vous avez noués avec des utilisateurs qui ne seraient jamais venus dans votre magasin autrement. Bref, votre présence sur Instagram offre de nombreux avantages:

  • booster votre notoriété;
  • stimuler la vente;
  • inspirer les utilisateurs;
  • lancer des tendances;
  • créer des affinités avec vos produits;

Objectif de Mode unie

Mode Unie a pour objectif de réunir les détaillants indépendants de la mode, de les informer, de les conseiller, de défendre leurs intérêts et de leur offrir un service adapté.Tout ça en vue d'optimiser les opportunités pour les commerçants indépendants. L'équipe de Mode Unie organise régulièrement des séances d'information pour les membres afin de renforcer leur entreprise.

Zoom sur l'experte

Nancy Verbrugghe a plus de trente ans d'expérience ICT et online. Elle conseille ses clients pour leurs activités en ligne. Elle sait comment optimiser des sites existants pour Google (SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche), prodigue des conseils et des formations en réseaux sociaux, principalement pour les PME prestataires de services, les professions libérales, les associations et les organisation sans but lucratif. Son expertise est très précieuse.

LE SAVIEZ-VOUS?

• Vous avez besoin d'un compte Facebook pour activer Instagram. Les deux sont liés.
• En septembre 2013, Instagram comptait 80 millions d'utilisateurs. Aujourd'hui, il sont plus de 800 millions. Soit dix fois plus en cinq ans.
• L'Amérique, le Brésil et l'Inde sont les pays qui comptent le plus d'utilisateurs d'Instagram. C'est pratique quand on a des ambitions internationales. En Belgique, on compte plus de trois millions d'utilisateurs.
• La plupart des consommations sont achetées sur smartphone. Un hashtag comme #shopper ou #happysocks guide l'utilisateur vers votre boutique en ligne.
• Le nombre record de selfies est dépassé chaque année. Plus de 24 milliards ont déjà été publiés. Des millions de personnes contribuentà ces chiffres. Pensez à tout ce potentiel pour mettre votre collection en évidence.
• Instagram copie de nombreuses fonctionnalités de Snapchat. Il est particulièrement difficile pour le pionnier de suivre. Aujourd'hui, les utilisateurs ne prennent plus le temps d'investir dans Snapchat.