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24/08/2018 - RENÉ BROEKAERT

L'AJOUT D'UN MAGASIN SPECIALISE POUR HOMMES FUT UN VERITABLE SUCCES

Chez lorenz shoes/fashion, le client masculin peut trouver une tenue complETe

En trois générations, Lorenz Shoes/Fashion est parvenu à passer d'une simple cordonnerie à un magasin de chaussures avec une offre complète pour dames et enfants avec, en annexe, un magasin pour hommes proposant un large assortiment de chaussures, vêtements et accessoires. C'est Frederik Claes, avec son frère Brecht et les parents Erik et Chantal, qui est aux commandes de ce magasin qui jouit d'une bonne notoriété dans la région, surfe sur les tendances actuelles et est à l'écoute des clients issus d'une grande distance à la ronde.

Lorenz shoes/fashion

MAGASIN SPECIALISE POUR HOMMES

Il y a sept ans, le magasin a connu une nouvelle dynamique: un nouveau bâtiment a été acheté deux maisons plus loin. Au départ, il a servi d'outlet puis il a été complètement transformé. En mars de cette année, c'est un tout nouveau magasin spécialisé pour hommes qui a ouvert ses portes, avec dans son assortiment des chaussures, mais aussi des vêtements et des accessoires.

Frederik Claes-: “Le but est que les hommes se sentent chez eux ici. Du café frais proposé chaque jour au barbier qui vient faire la barbe en passant par les portes ouvertes, les nocturnes et le bar à gin avec DJ."

Le principe consiste à miser sur l'action et l'expérience afin que les gens puissent entrer pour glaner des idées. Les dames aussi sont les bienvenues. Elles peuvent ainsi découvrir ce qu'apprécie leur mari ou leur ami, trouver une idée cadeau pour la fête des Pères ou un anniversaire …

VENT DE FRAICHEUR AU RAYON HOMMES

storeAujourd'hui, Lorenz Shoes/Fashion est dirigé par Erik Claes et Chantal Vanheel, avec leurs fils Brecht et Frederik. Ils sont assistés pour la vente par deux vendeuses à plein temps, une vendeuse à mi-temps et parfois des étudiants. Le premier magasin, le plus grand, propose un assortiment complet de chaussures pour dames et enfants ainsi que des sacs à main, des accessoires, des produits d'entretien et de la petite maroquinerie.

Le nouveau magasin est dirigé par Frederik, qui insuffle un esprit particulier à la section hommes. Le visiteur y trouve des vêtements pour hommes, des accessoires et même des sous-vêtements!

La surface de vente du grand magasin est de 500 m² avec ± 450 m² de stock. Le magasin pour hommes fait 135 m² et 150 m² de stock. Au total, on trouve chez Lorenz plus de 120 marques différentes. Pour les dames et les enfants, elles se situent dans le segment moyen. Pour les hommes, on trouve aussi une partie d'articles de luxe. Lorzen collabore également avec un cordonnier de Koersel.

“Nous cherchons deliberement des marques qu'on ne trouve pas dans les 'grands' e-shops“

DES ACHATS RAISONNES

Pour sa gestion de stock informatisée, Lorenz possède un programme sur mesure, avec une mise à jour quotidienne, ce qui permet d'avoir chaque matin un parfait aperçu des ventes et du stock par marque, taille et couleur.

Erik Claes: “Ce n'est pas une sinécure de gérer plus de 120 marques différentes. Nous visitons de nombreux salons professionnels en Belgique et à l'étranger."

Les achats sont effectués par Erik, Brecht, Chantal et Frederik. TheMicam figure toujours au programme et la famille visite régulièrement le Trade Mart Brussels.

shoesErik: “Le Trade Mart est un outil de travail très pratique. La présence d'autant de marques fait gagner énormément de temps. Nous visitons aussi souvent des showrooms à Anvers, mais c'est moins facile à cause des problèmes de déplacement et de stationnement."

Frederik visite aussi le Pitti Uomo et des salons professionnels à Berlin afin d'y acheter des vêtements pour hommes et de dénicher les tendances mode pour les saisons à venir. Lorenz Shoes & Fashion est fidèle aux marques. Celles qui ont moins de succès, ont souvent une deuxième chance après une saison. “Avec les marques pour jeunes, la situation est quelque peu différente: là, une mode ne dure parfois que deux ou trois saisons pour ensuite disparaître totalement", ajoute Frederik.

SITE WEB ET E-SHOP - SELECTION DES COLLECTIONS

Lorenz a son propre site web avec e-shop. Le chiffre d'affaires réalisé en ligne est négligeable et représente à peine 1,5% du chiffre d'affaires total.

De plus, cette activité est à perte. Les clients doivent aussi envoyer les retours à leurs propres frais.

Erik Claes: “En revanche, le site web est particulièrement utile. Pour de nombreux clients, il fait office de vitrine supplémentaire. Les gens y découvrent l'offre. Ainsi, beaucoup de clients ont déjà fait leur choix en ligne et savent précisément ce qu'ils veulent en entrant dans le magasin."

Frederik Claes: “Nous voulons proposer une offre que l'on ne trouve pas sur les 'gros' e-shops et dans les grosses filiales.

Nous cherchons des petites marques qui prennent encore la peine d'être très réactives et de participer à notre réflexion.

Ainsi, nous pouvons même parfois créer des modes avec des petites marques en les promouvant spécialement avec nos propres moyens."

“Notre site web est particulierement utile. Pour de nombreux clients, il fait office de vitrine supplementaire“

RESEAUX SOCIAUX ET PROMOTION

Heusden-Zolder compte à peu près 32.000 habitants, mais la clientèle est bien plus large et s'étend jusqu'à Liège et Hasselt. Lorenz Shoes & Fashion fait de la promotion via les magazines tels que 'Flash'. Sur Facebook, Lorenz a de nombreux abonnés, bien au-delà de la région. Instagram aussi est idéal pour promouvoir les collections.team

RENTABILITE SOUS PRESSION

La politique de prix est claire. Lorenz refuse d'entrer dans la surenchère de réductions. Il accepte uniquement les cartes de la Ligue des Familles et accorde 5% de réduction à valoir sur un prochain achat. Deux fois par an, il organise des portes ouvertes avec 10% de réduction, mais sans carte client.

Erik Claes: “La pression des réductions et les offres conjointes grignotent une grosse partie de notre marge bénéficiaire. Aux Pays-Bas, il n'y a pas de réglementation et nous en faisons les frais."

Par ailleurs, de plus en plus de magasins de prêt-à-porter proposent des chaussures, ce qui nuit également au chiffre d'affaires.

Frederik: “C'est pourquoi, dans notre magasin pour hommes, nous allons élargir notre assortiment aux vêtements afin de créer la plus large expérience possible et de pouvoir servir les gens qui viennent pour une tenue complète. Nous pensons aussi élargir notre gamme de pointures vers le bas et vers le haut."

LORENZ SHOES & FASHION

Adresse: Guido Gezellelaan 14
3550 Heusden-Zolder
Surface de vente: magasin dames-enfants 500 m² - hommes 135 m²
Stock: dames-enfants 450 m² - hommes 150 m²
Patrons: Erik Claes, Chantal Vanheel, Brecht Claes et Frederik Claes
Créé en: 1930 (Sanderke) - 1958 (Schoenen Claes-Truyens) - 1987 (Lorenz) L'entreprise familiale a toujours été établie à la même adresse
Offre: segment moyen à supérieur
Personnel: 4 gérants, 2 ½ vendeuses, 2 étudiants
Région: Heusden-Zolder (32.000 habitants) et les environs
Heures d'ouverture: fermeture du dimanche midi au lundi midi