naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - VEERLE BEIRNAERT

ELEGANCE ET CONFORT, LA COMBINAISON EN OR

Talons pour un mode de vie actif

Les talons gardent la cote. Les escarpins féminins tiennent bon dans un monde rempli de baskets, d'espadrilles et de mocassins. Lors d'une occasion spéciale, ils sont simplement incontournables. Certaines fashionistas marchent même chaque jour sur des talons. En 2018, cela est possible sans avoir mal au dos ni aux pieds.

 

PAS D'INSTRUMENTS DE TORTURE

Les dames sûres d'elles ne font pas de compromis. Elles veulent tout à la fois: des chaussures doivent être élégantes et confortables. C'est pourquoi les créateurs actuels misent sur le mélange ultime de confort et d'élégance. Ils ont compris que le public était devenu très exigeant. Peut-être bien à l'instar des femmes d'Hollywood. Ces dames donnant le ton laissent de plus en plus leurs Louboutin chez elles et écument les cocktails en escarpins de Stuart Weitzman. Les sandales 'nude' de ce créateur new-yorkais sont particulièrement populaires au pays du glamour. Elles se fondent sous les robes à paillettes les plus chères pour faire la fête toute la nuit, tout en ayant l'impression de marcher sur des nuages.

PIEDS BIEN CHAUSSES

Le marché des chaussures pour dames est étourdissant et est devenu ces dernières années très doux pour les pieds. Les baskets n'ont jamais eu autant la cote. Dans leur sillage, des sandales plates, des mocassins, des mules, des chaussures à lacets sportives, des espadrilles, ... ont fait leur apparition. Ces chaussures 'basiques' sont, en outre, enjolivées avec des détails féminins et des paillettes, pour un look vraiment glamour. Nous pensons par exemple aux espadrilles avec des pierres précieuses, aux mules avec des boucles dorées, aux mocassins avec un dessus en (fausse) fourrure et même aux claquettes avec une finition en fourrure.

Pendant de la chaussure sportive

Bien que les chaussures sportives arborent un look élégant et mode, elles ne concurrencent pas les talons. Jan Jacobs de Nero Giardini: “C'est justement grâce au succès des baskets qu'un contre-mouvement se déclenche ... Les dames voulant un look féminin et mode cherchent des escarpins vraiment chic. Cette passion pour l'élégance se traduit par des formes pointues sur des talons fins."

 

TENDANCES

Les femmes et hommes modernes ont envie de vivre une aventure de shopping. Une tendance qui se renforcera encore en 2018 (et dans le futur). On note également des tendances claires parmi les talons:

  • Couleurs: en examinant les escarpins à talons à la loupe, on constate que le noir, le doré et les tons métalliques restent les tons phare. De nouveaux tons pastel font également leurapparition, parmi lesquels plusieurs teintes roses.
  • Nous remarquons, en outre, que les escarpins évoluent vers des formes très féminines: découpes plus profondes, talons fins sexy et formes pointues.
  • Formes: parmi les escarpins, les talons aiguilles restent la norme. Les semelles compensées ont la cote pour les sandales estivales mais sont rares sous des escarpins. Les talons bottiers deviennent une tendance claire, aussi en combinaison avec des ballerines. Les 'kitten heels' ont leurs fans mais on ne parle pas de tendance.
  • Matériaux: du cuir et du cuir verni, du daim et assez bien de satin (aussi du satin mat).
  • Les jeunes créateurs ont une approche créative des matériaux: Virginie Morobé plie le cuir comme l'origami japonais, avec un résultat architectural. Les couches de cuir qui se trouvaient d'abord en dessous se retrouvent soudain au-dessus sur la chaussure après la couture. Elle applique cet effet aux sandales et escarpins. Elle crée aussi des bottines en satin, ressemblant à première vue à des escarpins mais avec des bas en satin, exactement du même ton.

MODE DE VIE ACTIF

Bon nombre de femmes ont un mode de vie actif. Elles aiment les talons mais ils ne doivent pas être un boulet pour courir d'une réunion à la crèche ou au supermarché. Courir et galoper, il s'agit là d'un thème important pour la créatrice Nathalie Verlinden.

Nathalie Verlinden

Nathalie Verlinden: “Je crée des chaussures pour des femmes comme moi-même: des femmes avec un agenda bien rempli. C'est pourquoi je n'exagère jamais avec la hauteur du talon. Pour la prochaine collection, j'ai ainsi créé des bottines avec un talon de cinq centimètres. Seulement cinq centimètres, pensez-vous peut-être, mais ils sont très féminins. C'est la forme du talon et non sa hauteur qui détermine l'élégance. Dans mes créations, je me limite en tout cas à huit centimètres. Je fais des talons en bois plein: huit centimètres sont le maximum, d'un point de vue technique."

Virginie morobé

La créatrice Virginie Morobé est un autre talent en plein essor dans la mode 'chaussures' belge. Elle crée des chaussures féminines très mode et à la fois intemporelles. Mais elle parle elle-même plutôt de 'quatre saisons' que d'intemporel. Virginie Morobé: “Les saisons s'estompent. Les femmes soucieuses de la mode exploitent ce qu'elles trouvent dans leurs boutiques favorites et sur internet de manière créative. Elles n'optent pas pour des sandales juste parce que c'est l'été ou pour des bottes parce que c'est l'hiver." C'est pourquoi Virginie opte pour une collection complète, avec plusieurs modèles se portant et se vendant indépendamment des saisons. Elle crée pour des femmes choisissant leur tenue en fonction de leurs chaussures, et non l'inverse.

PARCE QU'AVEC LES TALONS, VOUS AVEZ TOUJOURS UNE LONGUEUR D'AVANCE

  • Look: sur des talons, on a l'air plus grande, plus élancée et on respire la confiance en soi. Les jambes sont allongées (optiquement): cet effet est le plus marqué avec des escarpins couleur peau.
  • Toujours plus haut: les talons aiguilles les plus hauts font généralement dix centimètres mais la plupart des marques ont différentes hauteurs intermédiaires dans leur offre (quatre ou six centimètres).
  • Plutôt un talon robuste? Celles titubant sur des talons fins peuvent tenter les semelles compensées. Elles sont plus stables et faciles à porter sur la plage. Ce n'est donc pas un hasard si les semelles compensées sortent principalement en été. Les talons bottiers auront aussi la cote l'été 2018. Les talons bottiers un peu plus bas (de cinq centimètres) deviendront surtout une vraie tendance.
  • Bling-bling superflu: une chaussure sobre avec un beau talon. Pas besoin de plus pour un look élégant!
  • Limites repoussées: des designers créatifs jouent avec des talons interchangeables: vous pouvez ainsi adapter la hauteur, la combinaison de couleur ou la forme des talons à votre humeur ou vos activités.

SHOPPING = PLAISIR

Pour la plupart des femmes, le shopping est encore plus excitant que composer une tenue. Acheter des chaussures est presque magique, si le décor y est: un chouette intérieur, d'agréables poufs et bancs pour essayer ou pour souffler. Avec un comptoir ou une brasserie, le concept est complet. Les clients ne font pas simplement du shopping, ils veulent une nouvelle expérience. Chez La Bottega (Hasselt) et Au nom du Pied (Gand), ils l'ont bien compris. Les deux concept stores vendent aussi des sacs à main, bijoux et articles pour l'intérieur. On peut aussi commander quelque chose du menu. Les hommes adorent la combinaison magasin-bistrot. Ils peuvent se désaltérer pendant que les dames font leurs emplettes tranquillement. Chez La Bottega, vous pouvez même repartir avec une tenue complète.