naar top
Menu
Logo Print

BAROMETRE DES AFFAIRES OCTOBRE 2016: VENTE AUTOMNALE NORMALE

 

Pour la première fois depuis longtemps, nous pouvons parler de 'vente automnale normale' au cours du mois précédent. Les données de l'IRM approchent les moyennes annuelles: octobre fut un mois d'automne 'ordinaire'. Ceci se traduit par des chiffres réalisés, qui ont rattrapé leur retard après la période précédente abominable. En moyenne, le chiffre d'affaires dans le commerce de détail de la chaussure belge était supérieur de 9,2% à celui d'octobre 2015 et on a vendu 7,4% de paires en plus qu'au cours de la même période l'an dernier.

Ces chiffres se répercutent sur les résultats globaux de cette année, mais ils restent encore nettement sous la moyenne de l'année dernière. Fin octobre 2016, le chiffre d'affaires des dix premiers mois était inférieur de 6,3% à 2015, et le nombre de paires vendues est resté 7,8% sous la moyenne de l'année dernière.

 

Cela fait du bien de noter une vente normale en octobre. Ceci ressort des commentaires
modérément
optimistes de la plupart des répondants. 'Le temps automnal a incité à acheter des articles automnaux' et 'on sent la fin de la spirale négative' sont tout de même des constatations qui donnent du courage au citoyen. Il est utopique de rattraper les pertes durant les deux derniers mois, mais peut-être que nous pouvons tout de même encore sauver quelque chose; nous ne pouvons que l'espérer.