naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - VEERLE BEIRNAERT

Les enfants veulent une fete ou tout s'harmonise parfaitement la tenue et les chaussures doivent etre

 

Les traditions résistent à l'usure du temps. En cette période marquée par les médias sociaux et une créativité débridée, les fêtes de communion sont plus branchées que jamais. Les enfants veulent une fête où tout s'harmonise parfaitement: décoration, cupcakes, invitations, photos, ... Et leur tenue doit bien entendu également coller avec le concept. Ils se mettent donc tous sur leur trente-et-un, de la tête aux pieds.

TOUTE LA FAMILLE

L'enthousiasme pour cette tradition familiale agréable fait tourner l'économie commerçante à plein régime. Toute la famille se lance spontanément à la recherche d'une nouvelle tenue. Le terme 'famille' est pris ici dans un sens très large. Cela va du petit au plus grand cercle autour du petit roi de la fête. Du propre foyer aux grands-parents, aux oncles et tantes, aux cousins et cousines, et aux amis.

FILLES ET GARÇONS BRANCHES

La communion jouit d'une image 'cool', qu'on retrouve aussi dans les chaussures.

Filles

Les filles se jettent sur les sandales, les mocassins et les baskets. Qu'il s'agisse de chaussures habillées ou de baskets blanches, ... Elles doivent toujours présenter un détail festif, comme des paillettes, des pierres précieuses, des lacets originaux, des pins, ... (les pins seront très en vogue en 2017). Il s'agit généralement d'un seul détail: l'ensemble reste donc simple et sobre. D'autres looks faisant leur entrée ou leur retour en 2017 sont les carreaux vichy (en rouge, rose et bleu) et un look métallique (en couleurs assez vives et avec effet miroir).Jusqu'en 2015, les ballerines cartonnaient dans la mode de fête, mais au printemps 2016, elles étaient déjà nettement moins populaires. A partir de 2017, elles disparaîtront peu à peu du marché.

Garçons

Dans la collection pour les garçons, on trouve énormément de baskets costaudes: la forme robuste et les couleurs gaies s'accordent parfaitement à une tenue de communion casual. Pour les garçons voulant jouer la carte de l'élégance, on trouve aussi des chaussures à lacets (de type Derby). Il y a des variantes entre le chic et le casual, comme les Vans.

Mélanges de matières

Les chaussures combinant deux matières constituent une autre tendance claire pour 2017: deux types de cuir (comme du cuir lisse et du nubuck) ou du cuir avec du textile ou du raphia. Les types de cuir souples (comme le délicat cuir d'agneau) auront également la cote en 2017, notamment pour les chaussures pour garçons. Budget moyen pour des chaussures de communion: 95-150 euros

CHIC! UNE TENUE COMPLETE ...

Dans un 'concept store', on trouve une tenue complète au même endroit. Chaque communiant est aidé ici personnellement: une telle séance de stylisme privée prend au moins une demi-heure. Créer une tenue? Eh oui ... les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Envie d'un look casual? Ou élégant et soigné? Vous pouvez aller loin dans votre style ou vos goûts. Il existe des boutons de manchette avec des personnages amusants pour les garçons et des bijoux avec des cristaux Swarovski pour les filles.

Filles

Dans le rayon 'filles', on observe une harmonie entre tenue et chaussures, avec des couleurs ou matières de rappel, ... p.ex. des sandalettes dorées avec une robe blanche avec des perles dorées. Pour faire sensation, les filles cherchent aussi un sac à main. On les trouve difficilement dans le segment moyen. Il s'agit là d'un 'trou' sur le marché (une piste à explorer pour les entrepreneurs …)? Les marques coûteuses ont une vaste offre de sacs de fête (Charlie et Diamante Blu, à partir de € 80).

Garçons

Les garçons égaient leur tenue avec des chaussures aux couleurs vives. Des accents vifs apportent une touche originale à un costume bleu foncé ou écru. En 2017, les gamins branchés paraderont avec des accessoires colorés comme un nœud rouge, une ceinture rouge et des chaussures rouges. Les chaussures pour garçons classiques (comme les modèles à lacets en daim) se déclinent en tons vifs. Idéal pour de chouettes contrastes!

On retrouve le plus gros assortiment de chaussures de communion dans les boutiques de chaussures pour enfants spécialisées. Le mieux consiste à passer la tenue de communion pour choisir les chaussures. En achetant des chaussures en ligne, on passe à côté de nombreux conseils. Le client l'a heureusement compris ... (les chaussures de communion ne sont que rarement achetées en ligne).

Pour les petits de six ans

Lors de leur première communion, les petits de six ans portent des tenues très festives. Les parents ne trouvent pas grave que ces vêtements et chaussures ne soient portés qu'un seul jour. La perfection pour un jour, ce n'est pas un problème, car c'est un événement unique.

Pour les grands de douze ans

Les grands de douze ans optent pour un style cool proche des vêtements jeunes et branchés aussi bien destinés aux adultes. Pour leur communion solennelle, les garçons comme les filles choisissent souvent des baskets (qu'ils continuent de porter ensuite). Chez les filles, les bottes ont aussi la cote.

Fête de printemps

Les vêtements pour la fête de printemps ne sont guère différents de ceux pour la communion. Pour une fête de printemps, on choisit souvent des couleurs audacieuses, ... et cela se voit aussi dans les chaussures: elles peuvent être un peu plus rebelles et plus joyeuses.