naar top
Menu
Logo Print
29/11/2017 - BARBARA DAENINCK

CHAUSSURES IMPERMEABLES

Une protection contre la pluie s'impose. mais vos clients le savent-ils?

Les hivers belges sont marqués par des jours de pluie. Tous les clients ne savent toutefois pas à quel point la pluie est mauvaise pour leurs chaussures. Attirez donc leur attention sur les produits d'entretien dont ils ont à coup sûr besoin, avec la bonne notice explicative. Sprays, huiles et graisse pour cuir, ... De quoi protéger tout type de matière. Dès qu'ils prendront conscience de la plus-value d'un spray de qualité, les clients seront convaincus et continueront de l'utiliser.

MULTIFONCTIONNEL

Aujourd'hui, un seul spray suffit pour protéger toutes nos chaussures et vestes. Un même spray permet d'imperméabiliser le textile, le cuir brillant comme le daim délicat. Il y a à l'heure actuelle tant de matières différentes pour les chaussures pensez aux détails en laine ou en fourrure qu'il semble peut-être difficile pour les clients de les entretenir. Rien n'est moins vrai. Les sprays les plus courants sont prévus pour chaque type de matière. L'essentiel, c'est que la chaleur peut encore s'évaporer de la chaussure mais que les gouttes de pluie ne peuvent pas pénétrer dans la chaussure, grâce à une couche protectrice.

MOINS DE TRAVAIL AVEC LES PRODUITS RECENTS

Tous les six jours

Il y a bien entendu une différence entre les différents produits à imprégner. Ceux présents depuis un moment déjà sur le marché doivent ainsi être appliqués régulièrement, soit tous les six ou sept jours de pluie.

Toutes les deux semaines

Les produits d'entretien les plus récents ne doivent être appliqués que tous les quinze jours. Le Collonil Carbon Pro par exemple, fonctionne comme une membrane spray-on (et a un temps de séchage plus long) assure une protection polyvalente, sans que la capacité respirante du matériau diminue. Bama offre aussi jusqu'à deux semaines de protection supplémentaire avec le Power Protector, une protection prolongée contre l'eau, la neige et le sel. Woly lancera également cet été un nouveau produit protecteur, un spray contre la saleté et l'humidité ne devant être appliqué que tous les quinze jours.

Dès qu'ils prendront conscience de la plus-value d'un spray de qualité, les clients seront convaincus et continueront de l'utiliser.

PROTEGER + NOURRIR

La pluie empêche non seulement les chaussures de respirer mais le sel présent dans la pluie ou la neige peut également causer des traces blanches peu esthétiques sur le cuir.

Graisse pour cuir

Il est dès lors conseillé d'utiliser de la graisse pour cuir: elle le protège de la pluie, tout en le nourrissant. Les produits nourrissants sont neutres mais sont aussi disponibles en couleurs adaptées. Un classique toujours populaire est la graisse de laine ou lanoline, qui empêche la pluie de passer. Elle est tirée de la laine en la lavant, et en laissant ensuite l'eau s'évaporer.

Huile

Pour les chaussures (et les vestes) en cuir cirées ou huilées, il existe des huiles de protection, veillant également à ce que le cuir soit nourri et reste souple. Cette huile protectrice peut aussi contenir de l'huile d'olive ou de l'huile de rose naturelle, pour encore plus de souplesse.

CONSEILS

  • Il faut imperméabiliser les chaussures avant de les porter: pulvériser plusieurs fois et laisser sécher suffisamment.
  • Si les chaussures ont tout de même déjà été portées, il faut les nettoyer avant d'appliquer la couche de protection.
  • Si les chaussures sont mouillées avant d'être protégées, ne les exposez pas à la chaleur mais mettez du papier journal dedans afin d'absorber l'humidité.
  • Ne vendez pas n'importe quel spray mais les meilleurs.
  • La même explication avec une marge bénéficiaire plus élevée.
  • Pour les chaussures de marche beaucoup utilisées, la graisse pour cuir offre toujours la meilleure protection.