naar top
Menu
Logo Print
09/04/2019 - RENÉ BROEKAERT

BAROMETRE DES AFFAIRES MARS 2019: ENFIN L’OPTIMISME

Pour la première fois depuis 2014, le premier trimestre s’est achevé sur des chiffres positifs dans le commerce de détail en chaussures indépendant. Il était temps! Bien entendu, il n’y a pas encore de raison de lâcher la bride et de faire la fête, mais les chiffres donnent de l’espoir. En mars 2019, le chiffre d’affaires moyen a augmenté de 7,5% par rapport à mars 2018 et on a vendu 6,2% de paires en plus que l’année dernière. Mars 2018 fut, il est vrai, un très mauvais mois pour les ventes, mais au cours des trois premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires a progressé de 4,3% et le nombre de paires de 2,1% par rapport à la même période de l’année dernière.


CONTEXTE GENERAL

Aucun événement exceptionnel ne peut expliquer ce climat correct dans les affaires, ce résultat résulte apparemment d’un concours de circonstances favorable. L’IRM qualifie le mois de mars 2019 de “mois doux” avec une température moyenne de 8,5° contre 6,8° en moyenne au cours du troisième mois. Un peu plus chaud que la normale donc, mais pas de conditions climatologiques exceptionnelles.

A noter également que les vacances de Pâques sont intervenues en mars l’année dernière et que nous les attendons encore en avril cette année. Le plus souvent, cette période favorise la vente, cela s’annonce donc positif. Il ressort de tous les commentaires que l’on observe à nouveau de l’optimisme. Un collègue écrit que “des personnes ont déjà été trompées par les ventes sur Internet et reviennent maintenant dans le magasin physique familier”. C’est peut-être bel et bien un peu trop prématuré, mais cela indique quand même que le commerçant en chaussures retrouve de l’aplomb.