naar top
Menu
Logo Print
19/02/2019 - CAMILLE MORTIER

LE ‘DAD SNEAKER’, UN MUST ABSOLU DANS VOTRE ASSORTIMENT

DE LA HAUTE COUTURE AU QUOTIDIEN DE LA RUE

La tendance des baskets du moment est incontestablement le dad sneaker ou ‘ugly sneaker’ (baskets de papa ou vilaines baskets). Dans la haute couture, elles font fureur depuis un certain temps déjà. Aujourd'hui, chaque fashionista en veut une paire dans son armoire. Et la célèbre Buffalo est également de retour.

LE RETOUR DES ANNEES NONANTE

ugyl sneakerLa ‘vilaine basket’ nous catapulte dans les années 90. Cette tendance provient des gros­ses chaussures de sport que vous aurez trouvées à l'époque dans le sac de tennis de votre grand-père ou de votre papa. C'est pourquoi nous entendons le nom de baskets de papa/ de grand-père, comme synonyme. Des sacs que l'on portait à la taille aux vestes d'entraînement colorées en passant par les sweats à capuche, il n'y a pas à le nier, les années 90 sont de retour. Les tendances de vieilles boîtes peuvent être vues sur les étagères et sur Instagram et on ne doit pas sous-estimer le pouvoir des prescripteurs sur les médias sociaux.

BALENCIAGA DONNE LE TON

Balenciaga a lancé cette tendance pour la première fois avec la basket Triple S. La basket à triple semelle en caoutchouc a été vue pour la première fois en janvier 2017 sur le podium à Paris. Ce n'est pas un hasard si la créatrice de mode Demna Gvasalia est au cœur de cette tendance. Ce n'est pas pour rien que le fondateur de la marque de mode Vêtements est le fondateur de ce qu'on appelle le mouvement de la ‘mode laide’. D'autres marques de haute couture comme Prada, Louis Vuitton et Dior ont sauté dans le train. Des célébrités comme Kendall Jenner et Bella Hadid ont opté pour la (pas si laide) basket et la tendance était lancée. Dans les grandes villes, l'habitat des créateurs de tendances, il est impossible d'imaginer le paysage urbain sans elles. Ceux qui ne veulent pas payer des centaines d'euros, peuvent s'estimer chanceux. Presque toutes les marques de chaussures ont leur propre interprétation dans toutes les gammes de prix.

Au cours des deux prochaines saisons, ces chaussures ne feront que gagner en importance. Une place de choix dans la vitrine est donc fortement recommandee

BACK TO THE FUTURE

La chaussure de papa est caractérisée par des semelles épaisses et futuristes avec beaucoup de caractère et un confort maximal. Pour le dessus, il est à la mode de choisir un mélange de matériaux. La palette de couleurs se compose de combinaisons de couleurs vives, mais les modèles mono blanc et noir font aussi très bien l'affaire. Pensez au très convoité Fila Disruptor blanc. Cet été, nous attendons beaucoup d'imprimés animaliers. “C'est une tendance très inspirante, qui nous invite à nous réinventer et c'est très positif“, dit un fabricant.

Le retour de Buffalo

buffaloLa montée de la grosse basket va de pair avec le retour de la célèbre Buffalo. La chaussure emblématique des années 90 s'adapte à sa semelle à plate-forme volumineuse. Autrefois elle était appréciée des célébrités comme les Spice Girls et maintenant c'est pareil: des stars comme Ariana Grande et Dua Lipa l'adorent. Pour un look moins audacieux, la marque a aussi une variante plus élancée qui conserve quand même l'ADN de la Buffalo.

VERSION LEGERE

D'autres fabricants ont aussi réussi à traduire cette tendance en une variante plus subtile et donc plus commerciale. Habituellement, l'idée est la suivante: plus c'est dingue, mieux c'est. Mais, le design n'a pas besoin d'être exagéré pour être à la mode. Nous voyons des versions plus élégantes qui résistent avec des couleurs douces ou un coloris monochrome avec des matériaux différents. La semelle épaisse et rugueuse peut être interprétée de différentes manières. Cette chaussure colorée à semelle extra épaisse est appréciée des jeunes fashionistas. Une semelle et des couleurs plus douces rendent la basket de papy plus accessible.


TOUT EST POSSIBLE ET TOUT EST PERMIS

La basket ‘chunky’ nécessite une bonne dose de courage, mais celle qui sait les combiner, est instantanément branchée et à la mode. Ce genre de baskets est tout sauf élégante, donc elle est parfaite pour un look ‘je m'en fous’. La combinaison demande un peu de réflexion, mais en fait vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez ou osez. Si vous le souhaitez, vous pouvez adopter le look sportif avec des chaussettes épaisses, un t-shirt ou un pull surdimensionné et un pantalon large. Avec une jupe, une robe ou un costume, vous aurez un look chic et décontracté.

UN PRODUIT QUI ATTIRE LE REGARD DANS LA VITRINE

Ceux qui pensaient que la tendance créerait un contre-mouvement avec des baskets minimalistes et simplistes ont tort. Au cours des deux prochaines saisons, ces chaussures ne feront que gagner en importance. Une place de choix dans la vitrine est donc fortement recommandée. Les modèles frappants et les couleurs néons attireront sans aucun doute l'attention de tous les passants. La demande croissante des consommateurs doit incontestablement s'accompagner d'une large gamme de produits dans votre assortiment. Optez pour un mélange de variantes plus ou moins prononcées de la tendance. Vous aurez ainsi de quoi contenter tout le monde. Quelques conseils pour combiner la chaussure, seront certainement appréciés de vos clients fidèles. Si vous êtes un détaillant en chaussures qui n'a pas encore embrassé le retour des années 90 et donc celle des ‘ugly sneakers’, vous devez changer cela de toute urgence car ces dernières sont loin d'être oubliées !