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13/12/2018 - RENÉ BROEKAERT

BAROMETRE DES AFFAIRES OCTOBRE 2018:

WEEK-END DU CLIENT, BLACK FRIDAY ET OFFRES CONJOINTES EN DECEMBRE

Le commerçant indépendant en a marre d'octroyer des réductions. Récemment encore, la 'journée du client' était encore un événement important pour les commerçants. Ces dernières années, cet événement - désormais le week-end du client - a fortement perdu de son importance. Nous l'avions déjà écrit la fois précédente: le client ne change pas de magasin parce qu'il reçoit un verre de vin mousseux ou une praline.

Les commerçants qui octroient des réductions pendant les journées de vente spéciales, sont aussi de moins en moins nombreux. “Black Friday, Cyber Monday, la Saint-Nicolas, autant d'occasions d'accorder une réduction", écrivent de nombreux commerçants, mais ceci appartient peu à peu au passé. Moins de la moitié des collègues diminuent leurs prix à ces occasions.

black firday

Le raisonnement est que “accorder une réduction, c'est perdre une partie du bénéfice", et on peut aussi comprendre la déception du client qui doit à nouveau payer le prix plein le lendemain. “ Ceci écorne notre crédibilité", déclare le commerçant, “et concurrencer les chaînes est quand même voué à l'échec."

 

 

En outre, il se fait que les clients restent à l'écart les journées qui précèdent et qui suivent les réductions et les promotions. Idem pour les offres conjointes durant le mois de décembre. Ici aussi, de plus en plus de commerçants indépendants retiennent quelque peu leur respiration. Les grands garçons ne mâchent pas leurs mots: “N'attendez pas les soldes, il existe déjà des réductions jusqu'à 50% en décembre, sur le second article", avons-nous entendu littéralement dans un spot radio. C'est pourquoi les indépendants tentent ici aussi de jouer le jeu de façon correcte et d'attendre le 3 janvier pour débuter les soldes réelles.