naar top
Menu
Logo Print
19/10/2017 - RENÉ BROEKAERT

CEDDEC DÜSSELDORF 3 SEPTEMBRE 2018


Peu de pays avaient fait le déplacement pour la réunion européenne de la CEDDEC (Confédération Européenne Des Détaillants En Chaussure) alors que les sujets d'inquiétude sur le commerce traditionnel du détail étaient particulièrement brûlants. Aussi la question de savoir si le groupement européen avait encore une raison de poursuivre sa mission était d'actualité dans l'ordre du jour.

ceddec


NOUVEAU COMITE

Toutefois France et Allemagne, qui sont d'importants acteurs économiques, ainsi que les autres pays présents ont marqué leur accord pour poursuivre l'activité de la confédération. L'élection d'un nouveau président était aussi au programme car le président finlandais arrivait au terme de son mandat de deux années. L'Autriche assurera la présidence suivante en la personne de Monsieur Friedrich Ammaschell tandis que le délégué français Monsieur Philippe Daquai prendra la vice-présidence. La délégation belge était composée de MM. J.Dehasse, A.De Keghel et L.Ramelot.


CHIFFRES ET COMPARAISONS

Il a été bien sûr beaucoup question de chiffres et de statistiques car force a été de constater que, à part le marché allemand, les autres pays ont marqué un recul de chiffres dans le domaine du détail en chaussures, exception toutefois dans la domaine de la chaussure de sport qui a affiché une hausse des ventes dans ce type de magasin. Si les ventes par internet ont augmenté, elles l'ont été surtout pour les grandes firmes que sont Zalando, Spartoo, Ventesprivées, Amazon, etc. L'arrivée sur l'Europe de Alibaba, le géant chinois de ventes en ligne doit-il faire craindre des ventes en chaussures? Difficile à prévoir pour l'instant. Force est cependant de constater que la vente internet pour un petit et moyen détaillant reste aléatoire; le stock est rarement suffisant que pour faire face toute l'année aux demandes; les meilleures solutions consistent à se concentrer sur une ou sur seulement quelques marques sélectionnées. La Belgique a exposé sa proposition de réglementation des soldes sur l'Europe entière. Elle propose aussi de créer un "grand' site web" de tous les détaillants européens ainsi que d'effectuer des sondages auprès de détaillants européens sur les grands sujets qui préoccupent la profession.


VISITE IGEDO

Ensuite la visite de la foire IGEDO  de Düsseldorf a permis de se rendre compte que cette exposition rencontrait un succès de participation tant au niveau des exposants que des détaillants, à tel point que le parking intérieur s'est révélé trop petit et qu'un parking de délestage a été ouvert plus loin avec un service de navette gratuit. La visite a confirmé la tendance vers les articles ouverts laissant présager un été espéré chaud et ensoleillé; l'espoir aussi des fabricants que les stocks de ce type de chaussures sont vides. Sandales à plateau, coloris argenté, doré et bronze avec ou sans paillettes sont bien en place à peu près dans chaque stand. Quelques marques se sont lancées vers des tons unis cuir ou nubuck rose, vert clair, jaune, ... mais une sélection rigoureuse devra se faire en fonction des goûts de sa propre clientèle. A noter aussi un petit pavillon entièrement consacré à la chaussure d'enfants. En résumé, il y a de quoi remplir ses étalages ... avec prudence et parcimonie afin d'éviter les écueils du printemps précédent et de faire double emploi avec le stock invendu.