naar top
Menu
Logo Print

PROMOTION ET FORMATION POUR LA CHAUSSURE HAUTE GAMME EUROPEENNE

René Broekaert

 

Nous écrivons début 2014. Lors d'une conversation entre Carmen Arias Castellano, secrétaire générale de la CEC (Confédération Européenne de la Chaussure), et Rita Souto, training director du CTCP (Centro Tecnológico do Calçado de Portugal), au sujet de la situation de la fabrication de chaussures en Europe, il ressort que l'exportation de 'high-end shoes' de haute qualité de l'Europe vers des pays tiers connaît une croissance importante ces dernières années.

Carmen Arias: “Nous avons constaté que les fabricants de chaussures européens disposent d'une excellente expertise pour la production de ces articles de luxe, mais que ces connaissances n'ont pas été suffisamment transmises aux générations plus jeunes et risquent de se perdre." Nous avons voulu contribuer à assurer la transmission de ses connaissances, et à renforcer et promouvoir la fabrication de chaussures de haut de gamme en Europe. On note aussi la croissance rapide d'un groupe de consommateurs financièrement solides en dehors de l'Europe, par exemple en Chine, qui désirent acheter de tels articles haut de gamme, mais qui ne trouvent pas une offre suffisante."

INITIATIVES

Une étude plus détaillée réalisée au début du projet High-End Shoe a montré que ce segment d'articles high-end ne jouit pas d'une attention spécifique dans l'industrie de la chaussure européenne et dans les centres de formation. Le savoir-faire en la matière est bel et bien présent dans les entreprises de certains fabricants éminents, mais la formation n'est pas proposée dans le circuit de formation traditionnel.

Carmen Arias: “Pour ne pas perdre l'expertise sur le plan du segment de luxe dans l'industrie de la chaussure, nous avons pris contact avec certains centres de formation et organisations du secteur de la chaussure européenne, et il a été décidé d'organiser une formation spécifique en vue de créer et de produire des chaussures high-end européennes. Un consortium a été créé pour soutenir cette initiative (voir encadré).

CONSORTIUM HIGH-END-SHOE

  • CEC: EUROPEAN CONFEDERATION of the FOOTWEAR INDUSTRY
  • CTCP: CENTRO TECNOLÓGICO do CALÇADO de PORTUGAL
  • POLITECNICO CALZATURIERO ITALY
  • LYCÉE de DAUPHINÉ FRANCE
  • INESCOP: INSTITUTO TECNOLÓGICO del CALZADO SPAIN
  • COKA: CZECH FOOTWEAR and LEATHER ASSOCIATION CZECH REPUBLIC
  • ERASMUS +

La proposition du projet a été electionnée pour co-financement par la Commission européenne sous le programme Erasmus+, et un montant de € 435.780 a été libéré pour élaborer pendant trois ans (octobre 2014
octobre 2017) ce projet de formation novateur pour la fabrication de chaussures de luxe en Europe.

TROIS CENTRES DE FORMATION

Les trois centres de formation, qui soutiennent le projet (CTCP
Lycée du Dauphiné et Politecnico Calzaturiero), ont concocté durant ces trois ans un programme de formation avec les objectifs suivants:

  • Développer et renforcer la valeur ajoutée de la chaussure européenne
  • Revoir et actualiser le profil du 'Technicien pour la Fabrication et la production sur mesure dans l'industrie de la chaussure' avec un programme de formation adapté
  • Développer un cours b-learning (une combinaison d'enseignement sur campus et d'e-learning) et des ateliers
  • Renforcer et développer l'engagement de designers, modélistes et entrepreneurs dans le secteur de la chaussure
  • Proposer des cours pour poursuivre le développement de la fabrication de chaussures high-end en Europe
  • Proposer une formation ICT innovante sur le plan de la fabrication de chaussures, de l'esprit d'entreprise, du marketing et de la commercialisation, de l'établissement d'entreprise et autres

DEBUT EN 2018

Le projet a finalisé avec succès ce mois de septembre,à partir du début de l'année prochaine, il sera proposé sous différentes formes.Il est possible de suivre directement certains modules via les cours en ligne. L'inscription peut se faire via le site web du projet (voir ci-dessous)


Les trois centres de formation participants en Italie, en République tchèque et en France (voir plus haut) proposent ces cours qui se composent de la partie theorique en ligne et la partie pratique chez eux. Il est possible que d'autres centres de formation proposent également ces cours à l 'avenir.


Les fabricants de chaussures européens qui le désirent et disposent d'un centre de formation chez eux, peuvent reprendre certains modules dans leur entreprise au profit de leurs techniciens, et réaliser la formation pratique eux-mêmes à leurs employés s'ils disposent de cette expertise.

FORMATION PILOTE EN ITALIE

En juillet 2017, les partenaires du projet ont organisé un premier cours de 'formation pilote' chez le Politecnico Calzaturiero à Padoue (It). Une quinzaine de jeunes techniciens de la chaussure et d'étudiants en design venus de République tchèque, de France, d'Italie, du Portugal et d'Espagne y ont pris part afin d'acquérir le savoir-faire technique et l'expérience nécessaires à la fabrication artisanale de chaussures de luxe. Au cours de ce cours sont apprises des techniques détaillées comme la méthode de fabrication Goodyear, une technique qui est très importante pour fabriquer des chaussures luxueuses, élégantes et confortables.

Ces cours pilotes a mis l'accent notamment sur le dessin de modèles, la découpe du cuir, la couture à la main et les techniques de finition comme la coloration et le polissage.Au terme du cours, chaque étudiant était fière et satisfait de la réalisation d'une paire de chaussures high-end avec les techniques traditionnelles.

Pur de plus amples infos sur le projet complet: www.highendshoe.eu