naar top
Menu
Logo Print
09/04/2019 - RENÉ BROEKAERT

BAROMÈTRE DES AFFAIRES MARS - PARTIE 2

SNEAKERS BLANCS

Si nous analysons les articles vendus, nous ne pouvons que constater que toutes les dames et tous les enfants en Belgique portent des sneakers blancs. Cela semble être l’uniforme obligatoire! Un phénomène qui s’observe clairement dans les rues commerçantes. Chez les dames, la palette de couleurs est le blanc à 46% et chez les enfants, à 43%. Et en termes de modèles, la tendance est identique: chez les dames, 51% de sneakers. En général, les dames ont fait mieux au cours du mois de mars que l’année dernière. Les articles pour dames représentaient 67% du chiffre d’affaires contre seulement 62,3% l’année dernière. Les hommes ont également adopté la mode sportive: les sneakers et les modèles casual totalisent 46% du chiffre d’affaires, suivis par 33% de city classics. Chez les enfants, les préférences sont plus variées: 30% de sneakers, 30% de modèles sportifs et 30% de sandales, complétés par divers articles tels que des pantoufles et autres.

 


PAS DE REDUCTIONS

Pour la première fois depuis longtemps, il ne fut pas question en mars de réactions de panique sous la forme de réductions ou ‘actions spéciales’. Cela signifie que le commerçant était satisfait de la conduite des affaires et n’estimait pas utile de se porter sciemment préjudice. Ce fut bel et bien le cas l’année dernière. Une conduite des affaires assez “normale” qui engendre aussi des résultats favorables. Une hirondelle ne fait pas le printemps et la moisson n’est pas encore finie, mais pour l’heure, toutes les raisons sont réunies pour anticiper de façon positive les prochains mois printemps-été.