naar top
Menu
Logo Print
13/03/2019 - HELEEN CASTEL

VOUS VOULEZ UN AVENIR DURABLE? PENSEZ VEGANe ET ECOLOGIQUE!

De plus en plus de magasins de chaussures classiques rejoignent l'aventure vegane

Des chaussures véganes? Oui, vous lisez bien. Il s'agit de chaussures qui n'utilisent pas de matières d'origine animale et qui ont été produites dans le respect des critères du commerce équitable. De plus en plus de gens sont attentifs aux conséquences de leur style de vie et aspirent davantage à une société respectueuse de l'environnement, de l'homme et de l'animal. Nous veillons tous à consommer moins et le véganisme s'ancre de plus en plus parmi le grand public. Et il n'y a pas que les marques de chaussures véganes qui surfent sur la tendance: le magasin de chaussures classique aussi!

bertrem

Chaussures veganes

Jusqu'à récemment, il n'était pas facile de trouver une alternative aux chaussures en cuir. Mais plus la demande augmente, plus l'offre augmente. De nombreuses marques répondent donc à ce marché émergent. Ainsi, beaucoup de produits portent aujourd'hui un label de qualité officiel garantissant que les produits sont exempts de matières animales et de pesticides. De nombreux magasins de chaussures sont actuellement en difficulté. Il est donc intéressant de vous distinguer des grandes boutiques en ligne avec un assortiment adapté. Les fabricants de chaussures offrant une alternative végane ou écologique donnent au détaillant la possibilité de proposer un produit innovateur. De cette façon, ils peuvent également s'adresser à un petit public. Et c'est intéressant pour l'image du magasin.

Booming business

Un régime végane ne contient pas de produits d'origine animale. Mais un végane évite aussi d'utiliser les animaux pour s'habiller, se chausser, faire des expériences ... Le véganisme a le vent en poupe. De plus en plus de personnes veulent contribuer activement à une société respectueuse de l'environnement, de l'homme et de l'animal. En quelques années, nous sommes passés de 0,3% à 1% de véganes en Belgique (chiffres de l'enquête Ivox d'EVA vzw 2018). Cela équivaut à 110.000 Belges. Non seulement ce nombre ne cesse d'augmenter mais en plus, il faut tenir compte du fait qu'il y a de plus en plus de véganes ‘à temps partiel’ et de personnes qui veulent juste essayer des produits véganes.

MATERIAUX

Avant de fabriquer une chaussure végane, il faut étudier les matériaux et les combinaisons qui conviennent le mieux pour créer un modèle à la fois beau et confortable. Pour ce genre de chaussure, on remplace le cuir mais aussi toutes les matières premières et les sous-produits. On n'utilise que des matériaux issus de la terre, des substances qui ne contiennent pas de matières animales et qui sont donc exemptes de cruauté. Trouver le bon matériau est la partie la plus difficile. Tous ne conviennent pas pour fabriquer une chaussure. Il faut quand même que cette dernière soit jolie! On recourt aussi de plus en plus à l'économie circulaire: on utilise dans les chaussures des produits recyclés (filets de pêche, bouteilles en PET…), qui seront ensuite à nouveau recyclés.

Cuir d'ananas

Un bel exemple de concept séculaire remis au goût du jour est celui des chaussures véganes fabriquées à partir de feuilles d'ananas. Les chaussures en cuir d'ananas sont exemptes de matières animales et entièrement organiques. En outre, elles contribuent au bien-être des agriculteurs philippins. Le pinatex ou cuir d'ananas fait fureur en ce moment. Cette matière est agréable et confortable au toucher, un peu flexible et particulièrement robuste. Les chaussures en cuir d'ananas peuvent être portées hiver comme été.

Cuir de champignon

La ressemblance entre le cuir de champignon et le cuir ordinaire est frappante. Le cuir de champignon est biologique, sans gluten et sans produits chimiques. Il présente une surface très marbrée et veloutée. Il a des propriétés absorbantes, antibactériennes et antiseptiques. Il est léger et bien isolant.

Microfibres

Les microfibres sont fabriquées à base de nylon, polyester et coton. Elles sont aussi résistantes que le cuir mais leur impact est bien plus faible. Pour une paire de chaussures, le tannage du cuir consomme cinq fois plus d'huile qu'une fabrication en microfibres. Ce matériau est certifié Oeko-tex mais ce label ne fait pas référence à l'écologie. L'aspect écologique des microfibres est moins clair.

Liège

Le liège est 100% naturel, réutilisable et recyclable. Il est extrait de l'écorce de chêne-liège. Dans ce processus, l'arbre est traité de manière responsable. L'abattage et la replantation font aussi l'objet d'une démarche rationnelle. Le liège est imperméable, léger, confortable et agréable au toucher.

Qualite

Il est important que les matériaux alternatifs n'altèrent pas la qualité. On veut des matériaux qui permettent aux pieds de respirer. Les matériaux choisis par les marques sont triés sur le volet et présentent donc une qualité comparable voire supérieure à celle du cuir.

Cout

Une chaussure faite de matériaux véganes et écologiques est légèrement plus chère mais elle doit rester abordable pour le consommateur. Si le produit devient trop cher, on restreint le public. Moyennant un léger surcoût, le consommateur peut être sûr que son achat est durable et respectueux de l'environnement.

We are Wado

Une chaussure, deux arbres

La plupart des baskets en cuir sont tannées au chrome, un produit chimique polluant qui empêche le cuir de se désagréger une fois qu'on se débarrasse des chaussures. Pour minimiser l'impact sur la planète, le cuir Wado est tanné selon le procédé Wet-White (sans chrome), spécialement développé pour améliorer la biodégradabilité. Wado lutte contre la déforestation. Pour chaque paire vendue, deux arbres sont plantés. Ces chaussures sont produites dans un environnement responsable au Portugal.

VEJAveja

Baskets vertes

Depuis sept ans, la marque de chaussures française Veja fabrique des baskets tendance en coton biologique, caoutchouc équitable et cuir tanné végétal. Le coton biologique est acheté à des petits agriculteurs brésiliens qui font tous de l'agriculture biologique. Le caoutchouc utilisé provient de la forêt amazonienne, le seul endroit au monde où l'hévéa pousse encore à l'état sauvage. Veja travaille avec 60 familles de producteurs qui récoltent le caoutchouc directement sur les arbres.

Yunik: distribue par bertrem trade

Une vaste offre

Les chaussures véganes sont principalement des chaussures de sport. Les chaussures Bertrem veulent plaire à un public plus large. Avec plus de diversité, vous attirez également les écologistes et un beau résultat final veille à ce que petits et grands puissent porter ces chaussures. Bertrem ne veut pas seulement vendre ses chaussures à des véganes mais aussi à des gens qui sont soucieux de l'environnement et de l'écologie.

Végane et écologique

Carole Bertrem: “La ligne végane est fabriquée en Espagne. Il a fallu une longue recherche pour trouver un matériau à la fois beau et approprié. La doublure de la chaussure est un produit technique à base de microfibre qui ne fait pas transpirer. Elle absorbe encore plus la transpiration que le cuir. Tous les matériaux utilisés sont également biodégradables.”

Les besoins du marché

Brako anatomics est synonyme de chaussures en cuir confortables dans lesquelles on peut porter une semelle orthopédique. Un fabricant doit s'adapter aux besoins du marché. Comme il y avait de plus en plus de personnes souffrant d'allergies au chrome, la marque a fourni des matériaux sans chrome. Le réchauffement climatique concerne de nombreuses personnes. Le pas vers une chaussure végane et respectueuse de l'environnement était donc logique pour le fabricant espagnol. Quant au commerçant, il peut sortir un produit innovant sans compromis en termes de qualité ou d'esthétique

Stay GoldStay Gold

Des graines aux chaussures

Frédérique Pieters a ouvert les portes de sa boutique dans la Zwartzustersstraat à Anvers début décembre. Stay Gold est une extension de sa boutique en ligne Infinite Seeds, qu'elle a créée il y a un an dans son appartement à Bruxelles. “Avec Stay Gold, je voulais montrer combien il est facile de trouver des chaussures véganes sympas, écologiques et confortables. Je suis donc très heureuse de constater que plus des trois quarts des clients qui viennent ici ne sont pas nécessairement véganes. Les gens sont intéressés d'acheter des chaussures avec une belle histoire.” Outre le respect de l'homme et de l'animal, Frédérique mise sur une production européenne, sauf s'il s'agit de commerce équitable. “Je fais des choix selon mes propres goûts et valeurs, toujours dans un esprit végane et aussi durable que possible. Par exemple, j'achète aussi des stocks d'anciennes collections. Au-delà du véganisme et de la durabilité, la transparence sur les conditions dans lesquelles les chaussures sont fabriquées devient la nouvelle norme. Les détaillants et les fabricants de chaussures ne peuvent pas laisser passer cette évolution. 2019 est l'année où il faut prendre le train en marche.”