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LE COMMERCE DE DETAIL DE LA CHAUSSURE CONTINUE A SUBIR UNE PRESSION

Le barometre des affaires de 2016 par rapport a celui de 2015

Pour la quatrième fois consécutive, le commerce de détail de la chaussure indépendant en Belgique clôture l'année sur un chiffre d'affaires négatif par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires a chuté de 2,3% en 2013, de 4,7% en 2014, de 3,9% en 2015 et encore de 5,1% en 2016. Des chiffres peu réjouissants. Tout le monde cherche des explications, mais il s'agit surtout d'une conjonction de différents facteurs négatifs. Personne ne sait ce que nous réserve l'avenir, mais il y a quand même plusieurs raisons d'espérer des jours meilleurs.

 

INTERPRETER LES CHIFFRES

Les statistiques de cet aperçu annuel ne reprennent pas les chiffres des franchises. Les résultats publiés dans cet article concernent uniquement le commerce de détail indépendant: des points de vente où plus de 80% du chiffre d'affaires est réalisé avec des chaussures (le reste étant constitué d'accessoires et d'articles de maroquinerie). Il s'agit des résultats des ventes dans plus de 150 magasins de chaussures-points de vente répartis dans tout le pays. Les pourcentages extrêmes, tant vers le haut que vers le bas, ont été supprimés des statistiques et on a tenu compte dans la mesure du possible des conditions spéciales et exceptionnelles comme les fermetures temporaires, les liquidations, les travaux et autres éléments qui peuvent influencer la vente normale.

CONDITIONS NEGATIVES

Les explications données par les marchands de chaussures pour expliquer le recul des ventes sont légion: en 2016, une conjonction de facteurs a influencé le commerce au détail de manière négative.

Attaques terroristes

Les attaques terroristes à Zaventem et à Bruxelles en mars 2016 ont eu pendant plusieurs mois une répercussion très négative sur le commerce, surtout dans les grandes villes et les centres commerciaux.

Météo

 

Mode

La mode influence également la vente: en 2016, les bottes hautes n'étaient pas en vogue pour la plupart des femmes. On ne peut pas non plus oublier que le prix d'une botte haute en cuir est généralement deux à trois fois plus élevé que celui d'une paire d'escarpins, de sneakers ou de ballerines. Cela aussi, cela fait baisser les chiffres d'affaires.

Internet

La vente par Internet des gros acteurs internationaux continue à augmenter. De nombreuses statistiques (différentes) sont publiées concernant la part de la vente de chaussures effectuée via ce canal, mais l'e-commerce vole au moins 15% de chiffre aux magasins physiques. La plupart des ventes par Internet sont réalisées par des entreprises étrangères.

Schéma de dépenses

L'étalement de la vente de chaussures sur d'autres segments de marché joue aussi un rôle négatif pour le spécialiste de la chaussure: regardez tous les magasins de vêtements, boutiques, grandes surfaces et discounters qui proposent des chaussures. Les habitudes de dépense du consommateur jouent aussi un rôle: l'époque où une paire de chaussures constituait un cadeau (nouvel an, St.-Nicolas, anniversaire, ...) est définitivement révolue. Aujourd'hui, on offre un smartphone hors de prix, une console de jeu ou un citytrip.

Magasins spécialisés pour enfants

Et puis, il y a le magasin spécialisé en chaussures pour enfants, qui écrit avec un clin d'œil: “Ce n'est pas une sinécure de vendre des chaussures pour les enfants de familles recomposées: acheter des chaussures pour les 'autres' enfants n'est pas une fête, mais un trou dans le budget ..."

GLISSEMENTS DANS L'ANNEE

 

Les conditions météo furent également défavorables pour le commerce de détail de la chaussure: l'été a été trop froid et l'automne trop chaud, ce qui ne favorise pas vraiment la vente. En effet, plus de 60% des consommateurs achètent des chaussures au moment où ils en ont vraiment besoin. S'il fait 20° dehors, personne n'achètera d'articles doublés de laine.

Lorsqu'on analyse les chiffres par mois, on constate de nombreux glissements par rapport à l'an dernier. En 2015, c'est pendant les soldes qu'on a réalisé le plus haut chiffre (11,6% en juillet et 11,1% en janvier). Vient avril, avec 10,9%. En 2016, avril fut le meilleur mois avec 12,4% du chiffre d'affaires réalisé, suivi par mars (11,4%), mai (10,4%) et octobre (10,2%). L'an dernier, les mois des soldes se sont un peu moins bien portés.

PRESQUE 70% SUR TROIS JOURS

La répartition des ventes dans le courant de la semaine coïncide avec celle des années précédentes. Le samedi reste la journée shopping par excellence avec presque un tiers de toutes les ventes (32,5%), suivi par le mercredi (19,9%) et le vendredi (14,9%). Pour ces statistiques, on a tenu compte des jours de fermeture (en général le lundi et/ou le mardi) et aussi du dimanche). Dans les communes rurales, à la côte et dans les centres touristiques, il y a encore beaucoup de magasins de chaussures qui ouvrent le dimanche matin. Et apparemment, ça vaut la peine: cette demi-journée-là, on réalise souvent 8,5% du chiffre hebdomadaire.

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