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LLOYD: FASHION WITH COMFORT

Le confort est la clé dans la fashion

Fabriquer des chaussures, c’est un métier. C’est ainsi qu’a également commencé l’histoire de LLOYD en 1888. Près d’un siècle et demi plus tard, l’entreprise repose sur le même moule et vend 2 millions de chaussures par an dans cinquante pays. Elle garantit l’élégance, le style et une qualité haut de gamme depuis la ville allemande de Sulingen. Ici, vous trouvez un savoir-faire authentique dans une parure moderne.

dames

HISTOIRE (DE FAMILLE)

Diethard Rudolph (Head of International Sales) explique leur concept et l’histoire (de la famille):

“La famille brêmoise Meyer a commencé l’artisanat en chaussures en 1888, mais ils désiraient opérer sous un autre nom. Un autre nom que Meyer, ceci a été déjà décidé dès les premiers jours. Ici, en Allemagne, Meyer est un nom juste un peu trop commun. Vous pouvez peut-être le comparer à Janssens en Flandre: un nom courant, sans saveur, sans flair commercial.

Pour se profiler, ils ont cherché un nom rutilant international. A l’époque, ils venaient de débuter dans la zone portuaire de Brême. Et bien sûr, la proximité de l’eau est source d’inspiration. Un navire anglais baptisé LLOYD est entré un jour dans le port. Le pater familias a regardé devant lui d’un air rêveur et a senti d’emblée que c’était bien. Ou sonnait bien: LLOYD.”

Rachat

Ainsi naquit Lloyd en tant qu’entreprise familiale, mais après quatre générations, il n’y avait plus de succession dans la famille. S’en suivit un rachat par le groupe ARA, au sein duquel Lloyd a pu, heureusement, conserver son identité convaincante.

De 1888 à 2018, c’est un pas de géant. Comment LLOYD a pu se différencier dans un marché qui submerge le consommateur de nouvelles tendances? Dans un marché qui souffre de handicaps tels que la production de masse, la pression des prix, les baskets sans forme et les bonnes affaires tout au long de l’année ...

Diethard Rudolph: “Le confort vient en première place pour nous. Nous visons la qualité et le confort de port. Les engouements passagers n’y résistent pas. Peut-être existe-t-il des fashionistas qui achètent des chaussures tout en sachant pertinemment qu’elles les feront souffrir, telles que des Louboutins avec des killing heels de 11 centimètres. Mais ce sont des chaussures qui ne sont pas faites pour la vie réelle: la plupart des dames ne porteront ces outils de torture que pour rejoindre le restaurant. Et également une seule fois.” 

Le confort de port vient en premier lieu

“Nos chaussures sont adaptées à la vraie vie et le client veut quelque chose de confortable. Nous fabriquons des chaussures pour les professionnels élégants. Chez nous, ils trouvent les bons accessoires pour chaque occasion dans leur vie agitée: des chaussures plus classiques pour le bureau et des baskets habillées à porter après les heures de travail, pour se rendre en vitesse au supermarché, ou simplement pour les activités plaisantes de la vie. Cela peut aussi être une véritable party ... Les dames trouvent chez nous des escarpins et loafers qui se combinent parfaitement avec une robe de fête. Mais nos party shoes ne seront jamais extrêmement hautes. Chez nous, le confort de port vient en premier lieu.”

“Les fashion victims et les excentriques ne sont pas d’emblée nos groupes-cibles. Mais si vous regardez les collections mainstream, nos chaussures sortent bel et bien du lot. Style et qualité, tels sont nos mots-clés.”

lloyd

STYLE UNIQUE

Quelle est votre recette pour un style qui sort du lot?

Diethard Rudolph: “Nos chaussures brillent par leur simplicité. Le plus souvent, nous optons pour un design épuré et sobre. Nous apprécions un détail plaisant, c’est même un must. Nous voulons faire preuve d’originalité. Dans notre nouvelle collection, vous voyez un large éventail de détails élégants. Le plus souvent assez subtils, comme des motifs amusants et novateurs en cuir, une combinaison de deux types de cuir, des lacets dans une couleur marquante, un plan du métro de New York sur la semelle d’une chaussure pour homme, une broderie à paillettes le long du talon d’une chaussure pour dames, etc.”

“Nous nous limitons à chaque fois à un détail par chaussure. Chez nous, vous ne verrez jamais un modèle surchargé. Jamais une débauche de clinquant. Jamais un micmac de matières et de couleurs.”

Depuis quelques années, vous fabriquez également des chaussures pour dames, c’était un lien vers plus de fashion ...

Diethard Rudolph: “Pour les dames, nous utilisons effectivement davantage de couleur et nous pouvons nous permettre davantage de ‘petites fantaisies’ dans le travail du cuir, comme une impression avec un snake ou d’autres motifs branchés. Ceci accentue l’expérience de notre marque. Et cela fait souffler un vent nouveau dans nos concept stores. Tout cela a une influence positive sur le brand awareness de LLOYD.”

Défi technique

Diethard Rudolph: “Sur le plan technique, les chaussures pour dames constituent bel et bien tout un défi. Nous sommes issus d’une tradition artisanale et nous avons ainsi pu garder tout le processus de production en interne. Mais cela ne réussit pas toujours pour les chaussures pour dames, malheureusement. Un talon de 4 centimètres, nous pouvons le faire, sans le moindre problème. Mais pour des talons plus hauts, nous collaborons avec nos entreprises partenaires en Italie et en Espagne. Nous sous-traitons env. 5% de notre produc­tion de cette manière. Pour le moment, toutefois ... le but est de continuer de développer notre expertise. Etape par étape, nous maîtrisons les techniques pour de véritables chaussures féminines. Cela fait qu’en ce moment, nous avons davantage de chaussures pour hommes que de chaussures pour dames dans notre gamme: 300 modèles pour hommes contre 90 pour dames, mais à chaque saison, la part des dames augmente. Nous prenons le temps de développer le savoir-faire.”

Une sélection de la collection pour hommes
Une sélection de la collection pour hommes

VISION DE L’AVENIR

Quel regard portez-vous sur la prochaine saison? Spring/Summer 2019?

Diethard Rudolph: “Je vois réellement notre ligne pour dames comme une collection pour power girls: les dames qui savent ce qu’elles veulent, et sont totalement satisfaites de porter de jolies chaussures. Nous avons réalisé une collection très haute en couleurs ... Pink is the new black! Les tons sobres incarnaient autrefois la classe et la robustesse, mais ce temps est révolu. Les dames sensibles à la mode portent des escarpins marquants sous un office outfit. Les femmes et les filles qui connaissent un peu la mode, se rendent compte que les chaussures sont très importantes ... un boost pour leur apparence. Et c’est également vrai. Si vos chaussures sont bien choisies, vous obtenez aussitôt un effet waouh, sans autres efforts ou investissements dans des vêtements de créateur.

Fluide pour les hommes

“Pour la collection hommes, nous poursuivons aussi le credo ‘Pink is the new black’. Non, non, ... vous ne devez pas prendre ceci au sens littéral. ‘Pink’ signifie fluide et cool. Nous constatons qu’un look business paraît toujours plus moderne et plus plaisant. Et cette frontière continue de se déplacer en direction du stylish casual. Les baskets se portent parfaitement sous un costume. Pour les hommes qui jouent la sécurité, nous avons des chaussures à lacets classiques avec une semelle basket. Notre collection X-Motion suit totalement ce mouvement, avec des modèles très divers. Vous avez les exemplaires réellement classiques avec une semelle sombre, mais très souple. Et vous trouvez ici aussi des modèles virils avec une semelle sportive. Il en existe même avec des détails supplémentaires en matière synthétique, mais nous ne les réalisons jamais avec une virilité exacerbée.”

Des chaussures que vous ne sentez pas à vos pieds

Diethard Rudolph: “Une chaussure ne doit pas avoir l’air sportive pour être confortable. Un client saoudien a raconté un jour qu’il avait découvert nos chaussures sur l’aéroport de Düsseldorf. Il en avait acheté une paire, l’avait chaussée directement et s’était rendu vers l’avion. Après un vol de sept heures, il est entré dans l’aéroport de Jeddah et s’est étonné de porter encore nos chaussures. Enfin, ses chaussures. Normalement, il retire ses chaussures pendant un vol, mais vous ne devez donc pas enlever nos chaussures. Vous ne les sentez pas à vos pieds. C’est aussi ce que nous constatons ... nos chaussures enveloppent parfaitement les pieds.”

Une sélection de la collection pour femmes
Une sélection de la collection pour femmes

LLOYD a écrit il y a 130 ans un scénario pour des chaussures confortables ... Le scénario authentique reste réalisable? Egalement en prévision de l’avenir?

Diethard Rudolph: “Nous travaillons toujours avec des embauchoirs artisanaux, réalisés par Fagus, une entreprise avec laquelle nous collaborons depuis déjà 92 ans. C’est la base et intervient ensuite un intense processus de fabrication et de finition. Chaque chaussure nécessite entre 100 et 200 manipulations humaines.”

Multiculturel et engagement sociétal

“Nous produisons en Allemagne et nous vendons nos chaussures dans le monde entier. Une fabrication allemande, mais nous le faisons bel et bien avec une équipe multiculturelle. Notre équipe se compose de 500 ouvriers de 16 nationalités différentes. Et nous participons à des programmes visant à intégrer les réfugiés dans notre société et au travail. L’Allemagne est une société multiculturelle et toutes ces cultures collaborent dans nos halls de production à Sulingen. Nous en sommes fiers.”

PARTENARIAT AVEC LE COMMERCE DE DÉTAIL

• Never Out of Stock (NOS): chaque modèle de cette collection peut faire l’objet d’une nouvelle commande à tout moment et est livré dans les 24 heures. Commande via le module B-to-B ou directement via la personne de contact John Vandereycken.
• Service rapide au commerce de détail: suivi administratif précis, la garantie de la livraison complète de toute la commande, sans prise de tête, c’est la Deutsche gründlichkeit.
• Largeur K dans toutes les chaussures avec un nom qui commence par la lettre K. La largeur K chez LLOYD est plus large et plus confortable qu’on ne s’y attend généralement. De plus, un grand nombre de modèles comporte une semelle amovible.
• Mix unique de sportivité et d’élégance, avec un excellent rapport qualité-prix.
• Présent dans les meilleurs commerces de chaussures, partenariat gagnant-gagnant.