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BIEN-ETRE POUR VOS PIEDS: XSENSIBLE STRETCHWALKER

Branchees et confortables, reposant sur une tradition seculaire

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NIMCO

Max Krol, CEO, et son fils Thomas nous accueillent dans un majestueux château le long de la Kleefsebaan. La Nimweegse Combinatie, ou Nimco, est établie depuis 1995 dans ce bâtiment historique dans le paysage en pente de Nijmegen-Oost. Ce quartier a toujours été le cœur battant de l’industrie de la chaussure nimégoise: il y a 100 ans, plusieurs fabriques de chaussures prospéraient dans la région. Nimègue était alors la deuxième ville de la chaussure des Pays-Bas, après Waalwijk. A Nimègue, Nimco est la seule à avoir survécu.

MARIAGE ULTIME DE MODE ET CONFORT

Quoique, survécu ... cela ne traduit peut-être pas la réalité. Avec les Xsensible Stretchwalker, Nimco cartonne et ce, grâce au mariage ultime de mode et confort. Les chiffres de vente ont connu une croissance exponentielle au cours de la période 2015-2018. Tout ceci, sur un marché très compétitif. En 2018, quelque 185.000 paires de stretchwalker ont été vendues. “L’innovation est dans nos gènes”, explique Max Krol, CEO. “Au début du 20e siècle, nous étions la première entreprise à produire des chaussures avec des machines à entraînement électrique. Dans les années 80, nous avons réalisé des expériences avec de nouvelles matières comme le cuir stretch et ces dernières années, nous produisons des baskets ‘bien-être’ tellement confortables qu’on voudrait les porter jour et nuit.”

max krolENTREPRISE FAMILIALE

Nimco a été fondée en 1904 en tant qu’entreprise familiale. Elle a conservé ce statut, après un changement au niveau de la direction dans les années 60 du siècle dernier. Max Krol commente l’histoire familiale: “Lors de sa création, Nimco était entre les mains de la famille Verschuur. Dans les années 50 et au début des années 60, c’était la belle vie pour l’entreprise. Mais vers le milieu des années 60, elle a soudain dû faire face à la concurrence venue d’Italie. Les Italiens ont conquis le marché avec des chaussures à la pointe de la mode produites à un prix plancher. Logique, vu que les salaires en Europe du Sud étaient nettement moins élevés. C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la reprise. Mon père, Adriaan Krol, a racheté l’entreprise en 1967.”

SOLIDE EXPERTISE

“Nous sommes, en effet, la deuxième famille montée à bord. Mais mon père avait alors déjà acquis une solide expertise dans la branche de la chaussure. Il avait, en outre, appris le métier de son père et son grand-père.”

NOUVELLES TENDANCES

Dans les années 80 et 90, Nimco était une référence dans le monde des chaussures orthopédiques. C’est aussi à cette époque qu’ils ont conquis peu à peu une nouvelle niche: celle de la chaussure mode et confortable.

Idée novatrice

Max Krol explique cette évolution: “Au cours de ces années, mon frère Jan était à la tête de l’entreprise et notre exportation tournait alors déjà à plein régime. Jan partait donc souvent en voyage d’affaires. Et c’est ainsi qu’il a eu, en route vers les Etats-Unis, une nouvelle idée, une idée tout de même novatrice pour l’épo­que ... il constata que pendant un voyage en avion, quasiment tout le monde retirait ses chaussures. Et dans le pire des cas, il était impossible de les remettre après un vol de huit ou neuf heures. Les gens torturent leurs pieds d’une telle manière ...”

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Structure de matière innovante

“Mon frère a ainsi eu l’idée d’ajouter une bonne dose de confort aux chaussures ‘normales’. Au cours de ces années, nous avons alors misé sur le développement du cuir stretch: une matière utilisée depuis longtemps déjà dans l’industrie du vêtement. Mais bon, dans la branche de la chaussure, il faut non seulement ‘de l’élasticité’, mais aussi de la robustesse et des matières avec une mémoire. Nous en sommes ainsi arrivés à une structure de matière innovante, constituée de différentes couches: le cuir stretch a été combiné avec du lycra et du latex.”

A plus grande échelle

“Ce mélange de matières était intéressant pour le marché orthopédique. Mais il s’agirait alors d’une assez petite niche ... et nous y oc­cupions déjà une position de leader. Le moment était venu d’appliquer nos innovations à plus grande échelle. Une technologie aussi formidable: autant en faire profiter un maximum de gens!”

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TRADITIONS JAPONAISES SECULAIRES

japanse traditie“Un deuxième événement déterminant a été notre rencontre avec le designer créatif japonais Tetsuya Nosaka en 2008. A un salon à Düsseldorf, il est venu nous trouver. Il nous a directement montré une sandale japonaise traditionnelle: une sandale Ippon ba geta avec un talon de 10 centimètres au milieu de la chaussure. Le genre de chaussure que nous trouvons plutôt drôle en tant qu’Occidentaux: à tort! Car cette sandale est conçue de manière très réfléchie ... et fait du bien au corps et à l’esprit. Il avait envie de collaborer avec nous: il partait du principe que nous avions le savoir-faire nécessaire pour intégrer les traditions japonaises séculaires dans une chaussure de bien-être contemporaine.”

Principe d’équilibre unique

Max Krol pourrait aussi parler des heures de leur magnifique histoire: “Pour le stretchwalker, nous nous sommes basés sur le principe d’équilibre de l’ancienne sandale japonaise traditionnelle. En raison de la combinaison d’équilibre et d’amortissement, le point d’équilibre se trouve au milieu de la semelle. Le poids de votre corps est donc réparti uniformément et vous vous tenez bien droit. La semelle est constituée de matériaux amortissants confortables. Vous aurez l’impression d’avoir de petits coussins sous les pieds.”

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POSITION DURABLE

“D’un point de vue commercial, ces stretchwalker sont bien positionnées sur le marché. Nous profitons en partie du succès des baskets et semblables. Nous remarquons que les chaussures confortables ont conquis une position durable. Les gens prennent soin de leur corps, mangent sainement et font du sport ... Il faut aussi penser à vos pieds. Avec nos stretchwalker, vous veillez à leur bien-être. Vos pieds doivent tenir toute une vie!

RELATION A LONG TERME AVEC LE CLIENT

Je voudrais, enfin, encore revenir sur les propos de notre partenaire japonais, Tetsuya Nosaka. Avec des chaussures dont vous êtes content, vous pouvez convaincre directement 95% des clients. Et ils restent fidèles à votre produit … Nous restons nous-mêmes étroitement en contact avec les clients finaux. Les médias sociaux et fashion blogs nous permettent de suivre parfaitement ce qu’ils pensent de nos chaussures et où ils les portent. Apparemment, partout dans leur vie active. Et essayer les stretchwalker, c’est les adopter. Cela me semble le point de départ idéal pour nos commerçants ... les clients sont ravis de nos chaussures et reviennent à coup sûr. La fidélisation du client? Elle réside simplement dans notre produit!

 

 

XSENSIBLE

THE SENSIBLE SHOE COMPANY

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